lundi 1 octobre 2007

Diable et Archambault (Boulé de son vrai nom)


1_ Section intermédiaire de 7km : Boulé "Archambault" (3km) + Diable avec beaucoup d’eau (35 à 65)

Débit: 55m3/s dans la diable (CEHQ 40238 x 0.5 - proche de QCWW je crois (x0.66?)) et 20m3/s dans la boulé "Archambault" (CEHQ 40238 x 0.2) http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/graphique.asp?NoStation=040238.
Note: Fait aussi entre 65 et 100 mais là il faut être intermédiaire fort pour avoir du plaisir. Les rapides gagnent une coche en difficulté.

FYI: les débits anciennement utilisés donnaient souvent des estimés plus bas (20 ancien=30 QCWW)

Put-in: Au bout du chemin le boulé O (il y a un stationnement) et un vieux sentier qui mène rapidement à la rivière

Take-out: Chemin Duplessis 46.194269, -74.570292 (il y a un stationnement et une plateforme en bois près de la rivière)

Description:

Avec au moins 35m3/s sur la Diable, la Boulé "Archambault" commence d'habitude à devenir faisable.

Note: en partant aux alentours du pont en amont (à la jonction ch. du Nordet et Ch. du lac supérieur 46.187950, -74.464103), la section commence par un planiol et il faut débarquer rive droite avant le rapide qui est un long classe 4+ pour avancés seulement (section de la crevette – 400m). Demander l'autorisation pour marcher sur le terrain ou sinon emprunter la route. Le portage est assez long et la remise à l'eau difficile.

La Boulé "Archambault" est une section assez continue qui varie entre l’EV et le R2/3. C’est un beau terrain de jeu pour se remettre dans le bain avec plein d’arrêts contre-courants à faire. La rivière n'est pas très large et le paysage très beau. 

Quand on rejoint la Diable, il y a tout d’un coup beaucoup plus d’eau d'habitude et la descente prend une orientation plus « adrénaline » très fun pour les intermédiaires (Classe 2 à 3, le tout sur 2.5kms, puis ça se calme sur le dernier km).

NB1 : À la jonction des deux rivières, il est aussi possible de remonter la Diable jusqu’au dernier rapide classe 3/4 de la section A : le « pince-nez ». 

NB2: À la jonction des deux rivières, les pagayeurs de niveau inférieur à intermédiaire devraient s'arrêter ici si la diable est haute (35 et plus). Parfois, il n'est d'ailleurs pas évident de s'arrêter; le groupe doit bien anticiper... Comme alternatives, des sections faciles existent en amont de la Diable A et en aval de la Diable B (beau long classe 2+  qui débute un peu après le belvédère et qui se poursuit sur 3 bons kilomètres en baissant progressivement d'intensité. Attention aux embacles de bois sur les bords dans cette section. On peut sortir là ou il y avait avant un pont de fer).

2_ section débutant/intermédiaire courte : Diable B entre 15 et 25m3/s

Débit et Take-out : idem ci-dessus

Put-in : Chemin Duplessis 46.186231, -74.518936 (site de pêche indiqué depuis la route, petit stationnement derrière une butte, il y a un beau sentier qui descend a la rivière)

Description :

La Diable B pousse moins, devient plus manœuvrière et on peut plus pratiquer les arrêts contre-courant dans le « rapide à millette ». Il reste des passages R3 que les débutants/intermédiaires bien encadrés pourront négocier.

3_ section intermédiaire/avancé : Diable A (2km)

Débit et Take-out : idem ci-dessus mais cette section est recommandable entre 17 et 35m3/s. Au-dessus, c’est pour avancés.

Put-in : Chemin Duplessis 46.201693, -74.516819. Attention : mettre à l’eau en aval de la chute ou la portager (ce qui est un peu plus facile par la rive gauche) si on fait le premier R1/2 (voir début de description)

Description :

Un R1/2 pour s’échauffer. Il faut impérativement s’arrêter avant le seuil qui précède la chute (quasi infranchissable). Le portage rive gauche se fait bien. La mise à l’eau juste après la chute est possible (glissant); Sinon faire 150m de plus et vous pouvez mettre à l’eau dans un vrai contre-courant. Ce rapide du canyon classe 3/4 est MAGNIFIQUE. C’est beau, c’est manœuvrier, il y a quelques petits arrêts contre-courants pas évidents. Il faut aussi se méfier des arbres éventuels.

Un court R2/3. Puis c’est « la glissoire », un R3+ qui manque d’eau à 15m3/s. I faut être à l'extérieur de la courbe en bas.
Ensuite, « les rouleaux », un autre R3+ qui manque d’eau à 15m3/s aussi. La ligne dans ce rapide finit proche de la rive droite.

On arrive à la section du Toboggan. La rivière se sépare en deux bras puis, plus bas, le bras de gauche se redivise. On doit descendre le R2 et accoster sur l’ile dès que possible pour portager la cascade classe 5 du bras de droite (faisable par avancés téméraires).

Bras de droite: La mise à l’eau sous le S5 se fait bien, mais attention aux innombrables roches : il faut avoir bien préparé sa ligne pour ce long R3/4 du « Toboggan ». Dans ce rapide, juste avant le premier gros seuil, il y a un beau petit contre à prendre rive droite. Il faut d’ailleurs ensuite rester le long de cette rive droite pour éviter 2 roches à fleur d’eau. Un autre contre nous attend rive gauche en bas du seuil. Le rapide continue un peu comme en haut (manœuvrier, roches) et finit par un deuxième seuil. Ce rapide paraît impressionnant mais se fait bien dans l'extérieur de la courbe.


Bras de gauche: Il se redivise en 2 plus bas et le bras du centre (si on considère l'ensemble de la rivière) est intéressant à partir de 25m3/s le "p'tit creek". Il n'est pas représenté sur la carte.

Ensuite, le R3/4 du « pince-nez » qui se passe bien dans le gicleur près de la roche de droite. A bas niveau, une ligne vers la gauche est sans doute plus recommandable. 




Aucun commentaire: