lundi 1 octobre 2007

La Rouge (21 milles)


Section longue des 21 milles (34km)

Débit: CEHQ 40204 x0.16. 20m3/s le niveau minimum pas encore trop gratte-cailloux; bien pour le kayak-camping sur 2 jours. Je recommanderais 50m3/s max en expé pour les pagayeurs intermédiaires.
Note: QWW semble utiliser un pondération légèrement plus haute (0.19?) ce qui donne un débit mini à 24  si on se renseigne sur leur site

Note sur le débit: La Lenoir (accès rive gauche) nécessite un débit de 50 minimum. Cette version "courte" du parcours, avec les accès à l'eau rive gauche, est vraiment cool pour les intermédiaires forts.
 
Contre-vérification de l'estimé de débit (basé sur la Lièvre): 0.25x CEHQ40624

Niveau requis: deb/inter très bien encadré (section sauvage) jusqu'à 30m3/s. Au dessus, niveau intermédiaire  recommandé

Take-out: plusieurs possibilités (voir carte). Pour la version en kayak-camping, prendre le chemin de la ZEC Maison de pierre depuis l'ascension. Payer $11 (2018) à la guérite pour les autos qui vont au put-in. Puis faire 2km jusqu'au chemin des méandres sur la droite.

Put-in:
plusieurs possibilités (voir carte). Pour la version en kayak-camping, reprendre le même chemin vers le nord et faire 22km jusqu'au lac à l'aigle (2 virages à droite indiqués) il y a un débarcadère.

Note pour les accès: se renseigner auprès de la réserve faunique Rouge Mattawin pour le camping (surtout l'été et l'automne d'après leur site) et pour les accès si vous accédez par la rive gauche.
 
Description: Magnifique section de kayak-camping pour kayakistes d'expérience. Il est recommandé d'éviter le temps des bibittes car l'endroit est sauvage et infesté. Les paysages sont grandioses avec deux magnifiques canyons dans la roche granitique. Les sites de camping sont petits (deux tentes max) et on en trouve 2 à chaque S4 (rive droite (mieux) et gauche à la chute à l'ours et rive droite au jarret de chien).

L'expédition débute par la traversée du lac à l'aigle. Puis on rejoint le ruisseau à l'aigle qui nous mène jusqu'à la Rouge (environ 5km de plat). Cette section peu connue de la Rouge en amont de la confluence avec le ruisseau Lenoir contient deux sections d'eau-vive dont une première plus courte avec un R3/4 court au milieu qui peut être portagé par la rive gauche (repérage recommandé en tout cas), et une plus longue non portageable avec des rapides rapprochés classe 3 voir 3/4 précédés et suivis de rapides plus faciles jusqu'à la confluence.

Le reste de la section est décrite bien décrite ailleurs (cartespleinair.org ou guide imprimés). La carte permet de se faire une bonne idée. 











Aucun commentaire: