lundi 1 octobre 2007

Jacques-Cartier section Tewksbury

Jacques-Cartier section Tewksbury (7km)

Débit: au dessus de 0 (environ 70m3/s), les rapides deviennent plus difficiles.

Niveau requis: Intermédiaire solide (jusqu’à -0.5) puis avancé au dessus (jusqu’à 1)

Put-in: Du RDV à la chapelle de Tewksbury, on reprend le chemin qui se séparait de la 371 vers la droite. Donc en sortant du stationnement de la chapelle, on tourne vers la gauche et on fait quelques kms jusqu’à un pont ou la jauge indiquant le débit se trouve (sur un des piliers centraux). En continuant sans traverser, Il y a un stationnement 200m après le pont sur la droite (printemps et automne quand la compagnie de raft ferme son stationnement) : il faut stationner au fond SVP. Sinon, on peut traverser le pont, aller à gauche et un peu plus loin à droite il y a le grand stationnement d’une compagnie de raft. On retraverse la route à pied pour mettre à l’eau en face (dans les 2 cas).

Take-out : On retourne à l’intersection avec la 371, on tourne à droite puis on fait 4.3km sur la 371 jusqu’à un stationnement à droite juste avant un virage à droite et une grande descente (qu’on devra remonter avec les bateaux sur le dos plus tard…). Se stationner au fond ou à droite préférablement.

Description: après le pont, il y a un peu d’eau vive puis un planiol de quelques centaines de mètres. Un R3 commence « l’apéritif » alors que la rivière part vers la droite. C’est un rapide avec quelques obstacles à éviter et qui requiert une lecture de rivière correcte (donc un bon test pour commencer). Rive droite, il y a en général au moins une belle vague à surfer. Vers la fin, ca peut manquer un peu d’eau. Encore un petit planiol avant d’arriver au premier gros rapide : Un R3/4 appelé « les frangins » ou « le 1er frangin » qui comprend à bas niveau une belle vague à surf à l’entrée avec un contre-courant près de la grosse roche sur la gauche. Le rapide consiste en une courbe à gauche suivie de 2 paliers (le 1er est plus gros). Dans le premier palier, il faut éviter la rive droite car un trou (rappel?) se forme à partir d'un niveau moyen. La veine au centre est recommandable dans les 2 paliers.
Note: il semble y avoir une glissade complètement rive gauche mais je ne l'ai encore jamais repérée...

Le «deuxième frangin » ou «chapeau melon » qui suit est un R4 composé d'un R3+ rive droite ou d'un S3/4 rive gauche suivi de la fin du R4. Le bras de droite est manœuvrier et peut manquer d’eau tout en haut à bas niveau mais il est possible de commencer à gauche puis de rejoindre ce bras en passant entre 2 grosses roches. Sinon, le seuil rive gauche se franchit bien du centre vers le centre-droit ou à droite (éviter l'extrème gauche sauf à -2 ou on peut glisser sur la roche). Dans les 2 cas, la fin du rapide consiste à aller tout près de la rive droite car il y a une chute dangereuse rive gauche. On arrive ensuite au portefeuille (S3) qui se franchit bien au centre-gauche (on peut aussi faire plusieurs arrêts contre-courants ici). En bas, toute l’eau pousse sur une roche rive gauche, donc essayez d’esquimauter rapidement.
Note: à +0.5(90m3/s), le rouleau du portefeuille est très collant.

Le hache-viande qui suit est un R4 de 400m environ qui est manœuvrier mais offre plusieurs lignes possibles. Cette fois-ci, une bonne lecture de rivière est impérative car une nage serait très déplaisante ici. On peut s’arrêter vers la fin du rapide dans un contre-courant rive gauche avant une chute de 1.5 mètres. A ce niveau, Elle se saute bien sur la droite ou tout à gauche mais attention car il y a une roche en plein centre de la chute sous l’eau sur laquelle il est facile de piner. A +0.5, la chute rappelle. De plus, le back pour sortir du contre-courant et retourner vers le centre ou la droite de la rivière est assez technique. La passe au centre de la rivière près des grosses roches est aussi très belle et technique. Il y a un beau contre derrière une grosse roche rive droite à la fin du rapide si le niveau est assez haut. Il y a ensuite une gorge avec le défilé des marmites (très beau en bas): si on joue dans ce rapide, il faut juste se méfier à niveau haut de ne pas se laisser emmener trop loin car la rivière fonce tout droit sur la paroi rocheuse et les marmites et le contre rive gauche sont très instables. Une partie plus calme suit avec de beaux endroits pour la pause du diner si ce n’est pas déjà fait (si on veut jouer, on peut plutôt s’arrêter aux marmites).

Ensuite, on a un rapide dangereux appelé le « sac de nœuds » ou il faut absolument se rendre tout près de la rive gauche. Le reste de la rivière est un rappel très sournois qui s’empire en allant vers la rive droite. Se rendre rive gauche n’est pas toujours évident surtout autour de 0 car il y a un rouleau à l’entrée du rapide rive gauche mais une ligne rive gauche se négocie bien tout de même. A niveau plus bas (entre -1.5 et 0), on peut passer entre les 2 roches au centre de la rivière, arrêter puis se servir de la vague pour faire un reprise vers la rive gauche (rapidement car il y a une pleureuse à éviter), on peut aussi passer derrière la pleureuse (meilleur choix à bas niveau) mais il faut être sur de son coup et pagayer fort vers la gauche.
Note: à -2, le rappel est moins dangereux à part proche de la rive droite ou il reste bien collant.

Plus bas, on arrive à un rapide offrant plusieurs choix au début: « La surprise ». Complètement à gauche, entre 0 et 0.5, il est possible de faire un beau seuil en glissade S3/4 le long de la paroi rocheuse à 3-4 pieds de la rive gauche. En-dessous de -0.5, il n’y a pas assez d’eau. On peut rejoindre l’ile en faisant un back et portager pour remonter. Au centre, il y a 2 chutes : la « chute en S » à droite et la « chute parasite » à gauche. La « chute en S » présente des dangers de blessures à cause du risque de manque d’eau en bas. Il ne faut pas chavirer ! Elle peut se faire dans la veine (attention au coussin destabilisateur) ou sauter la partie verticale de gauche (approche difficile). La « chute parasite » se fait sur la droite en perçant les rouleaux déflecteurs.
Le "vrai" rapide: le « slalom » se trouve rive droite. C’est un R4 assez long et manoeuvrier. On peut faire beaucoup d’arrêts contre-courant sur la première partie. Ça se corse vers la fin de l’ile, il faut de bons appuis. Plus bas, après que les bras de rivières se soient regroupés, il y a un petit contre-courant rive gauche mais attention de ne pas chavirer car peut être très rocailleux ici. On continue avec un rapide R2/3 un peu plus loin.

Un planiol nous amène à un bras de rivière qui part vers la gauche qui est préférable car il y a plus d’eau : c’est le champ de roches, un long R2+. Tout droit, c’est similaire mais avec moins d’eau (ne pas aller la en dessous de -0.5). Il y a un peu d’eau vive puis on sort rive gauche après 2 murets gris (au niveau de plusieurs poteaux verts).

Aucun commentaire: