lundi 1 octobre 2007

Dalesville (près de Lachute)

Dalesville du chemin lac Louisa au chemin des cascades (6.5kms)

Débit: 6m3/s (trop bas lors du relevé initial de 2012). la station 40129 (CEHQ) était à 10m3/s.
Il faudrait 1.5 fois plus d'eau pour avoir un débit correct. Donc station 40129 à 15 mini.
Des amis l'ont faite en 2018 alors que la dalle de Pine Hill était bien recouverte et ca donnait un bon débit.

Niveau requis: intermédiaire fort à cause des embacles.

Take-out : Prendre la 327 de Lachute vers Brownsburg et faire environ 4kms, puis tournez à droite sur le chemin des cascades. Stationner sur la droite du chemin au niveau du petit embranchement (la rivière est juste un peu plus loin sur la gauche)

Put-in: Continuez ensuite sur la 327 sur quelques kms puis aller tout droit sur le chemin Dalesville. Après avoir traverser la rivière deux fois, prendre à droite sur le chemin du lac Louisa. Tournez à droite sur le chemin Janitens quelques kms plus loin (Panneau 'Mountain Views' je crois) et stationnez juste après le pont par exemple.


Description: 

Ça commence par deux R2/3 entrecoupés d'eau vive sur les premiers 500m. Ensuite, on arrive à un petit pont assez haut avec deux veines entre les piliers de béton. Ceci indique le début d'un R4 manœuvrier de 300m constitué de 3 seuils (portage possible sur la route). On a commencé en prenant la veine de droite et ensuite il y avait quelques arbres à éviter dans le rapide qui termine en R2/3. 

Il y a ensuite du R1/2 sur environ 1km avec un S2 sous un pont (ca passe bien à droite). Après être passé sous un pont de la route (chemin Timalty je crois), on arrive à une cascade de 4m (S4/5) qui se portage à droite. Ce seuil a une belle ligne à droite avec le bon débit d'eau mais, le jour du relevé, c'était définitivement trop rocailleux. Un autre R1/2 de quelques centaines de mètres nous mène au petit lac à Campbell. Au bout du lac, il y a un barrage qui se portage bien rive gauche (passer derrière la butte et remettre à l'eau 100m plus bas). Après être passé sous un autre pont, on a droit à un très beau long R2 de 1km dans la forêt, c'est vraiment très beau. 

Quand vous voyez une cassure, arrêtez rive droite pour repérer, c'est un R3+ avec une série de 3 seuils (celui du milieu rappelle un peu) qu'on a nommé "Les Paliers". On a fait le premier à droite, suivi d'un bac vers la gauche; pour le deuxième (rappel), on est passé en plein centre et pour le troisième au centre-droit. A plus au niveau, ca déboule et il est plus difficile d'arrêter. Un rapide plus facile suit. La rivière continue ensuite de nous gâter avec un beau S3/4 en portefeuille qui se passe bien de droite à gauche (le contre-courant en bas est très dynamique!).

Pour la section d'environ 800m qui suit, le repérage de cette zone de rapides de classe 2 et 3 est fortement recommandé. En effet, il faut être très vigilant car plusieurs arbres bloquaient la rivière en 2018 (juste après la courbe qui suit le R3 et aussi un peu plus loin après l'entrée d'un ruisseau rive droite). Si un portage est requis, il y a un sentier sur la rive gauche.

Plus loin l'environnement de la rivière change et on quitte la forêt dense et les rapides deviennent relativement plus calmes. Il y avait encore des embacles lors du relevé de 2012 et nous avons du portager à 2/3 reprises car la rivière était complètement bloquée (encore dans du R2 à une place). Attention quand vous arrivez à un S de la rivière avec une butte qui masque le bas du rapide... Il est recommandé de s'arrêter pour voir si le passage est libre en bas.  En 2018, ca passait mieux dans cette portion.

La rivière rejoint ensuite de beaux chalets et un dernier R3 vient teminer la descente en beauté (belle ligne à gauche tout le long).

Je conseille la sortie avant le petit pont plus bas car le seuil sous le pont manquait d'eau lors du relevé : risque de taper fort sur la partie plate de béton en bas du seuil (S2).



Aucun commentaire: