lundi 1 octobre 2007

Du Nord à St-Jérôme



Section de 8.5km sur la rivière du Nord dans les laurentides (à St-Jérôme)

Débit: 23 m3/s (CEHQ40110). C'est un débit juste suffisant pour cette section. Voir commentaires de Carl sous ma description pour une descente à débit haut.

Niveau requis: int/avancé prudent

Put-in: stationnement de la marina sur le chemin de la rivière du Nord (cependant, un ami m'a dit que des gardes du parc lui avait déjà interdit de mettre à l'eau là...)

Take-out: petit parc presque au bout de la rue Rolland

Description: Section qui permet de voir d’un autre œil la ville de St-Jérôme. On visite le parc des chutes Wilson pendant les portages probables, on longe la prison sans trop ralentir le rythme dans le planiol et finalement, on portage le barrage désaffecté
svp.

Attention à la portion (après environ 1.5km de descente) qui débute du déversoir jusqu’à la grosse chute Wilson car c’est par endroit du classe 5+ (cascades qui s’enchainent). A plus haut niveau, il faudra être d’autant plus prudent. Dans cette portion, j’ai portagé par la rive gauche le déversoir/R5 au tout début et les chutes Wilson (chute et cascade la précédant: S5/6x2 sur la carte). Le S4/5 qui précède peut être fait mais il faut avoir conscience qu'une erreur peut nous mener très vite dans les chutes.

Au barrage désaffecté après la mi-parcours, il y a un passage à pied étroit rive droite pour portager. C’est assez difficile car il y a très peu d’espace et des vieux barbelés mais tout à fait possible. Le barrage a déjà été descendu en kayak par l'ouverture la plus à droite mais c'est très fortement déconseillé car inaccessible en cas de coincement (accident en 2017). Il serait intéressant de voir si un portage par la rive gauche serait plus facile.

Au seuil "de la junkie" un peu plus loin, il y a deux lignes assez difficiles: le long de la rive gauche (risque de pin...) et rive droite par une grosse langue. Il faut se méfier des rappels dans ce seuil malgré que nous n’ayons pas collé le jour de notre descente. Il y a beaucoup de spectateurs incrédules qui nous observent depuis les nombreux ponts. 
 
Il reste au moins trois beaux rapides ensuite, le dernier R3 indiqué étant le plus conséquent (portage facile rive droite).


5 commentaires:

Carl Lachance a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carl Lachance a dit...

La rivière du Nord st-Jérôme se descend dans son intégralité jusqu'à environ 100m3 à l’exception de l'engagement vers la chute Wilson (portager rive gauche une fois rendu à la dernière île avant le rapide engagent vers la chute. Une grosse roche au centre la rivière et une légère accalmie indique que vous arriver à la dernière île)
Aussi la digue dans le centre-ville est à portager en tout temps.

Au dessus de 100m3, il vous faudra probablement portager tout le parc des chutes wilson ainsi que le rapide de ''la junkie'' qui devient alors presque intégralement un rappel.

Carl Lachance a dit...

Le rapide #1 (le déversoirs) se franchit soit par l’extrême droite ou l’extrême gauche même en haut débit 100m3 et plus. Il peut aussi être esquivé par un embranchement secondaire rive gauche (très facile).

Suite à la deuxième île, en eau basse à moyenne, un superbe double seuil est à franchir rivière gauche. 20m3 à 80m3
En eau haute, 80m3 et plus éviter les doubles seuil de rivière gauche car de très méchant rappel se forme à leurs droite. Je vous suggère de rester au centre de la rivière pour cette section et tranquillement revenir vers centre gauche une fois les seuils passés. Beau train de vague r2-r3 par la suite sans dangés.

Carl Lachance a dit...

Vidéo de la majorité des rapides de la section a 35m3

https://youtu.be/6FSnptpHikk

Carl Lachance a dit...

Derrière l'église Saint-Paul, une vague à surf se crée avec eddy-acces entre 80m3 et 180m3