lundi 1 octobre 2007

du Loup (St-Paulin) - 2 sections

Section amont "Baluchon"

Débit du relevé: 8m3/s (station 52805x1.6 pour correspondre à QCWW).C'est le débit minimum. Le débit max recommandé est en-dessous du débit mini pour la section en aval... Il n'existe donc pas de débit idéal pour combiner les 2 sections.

Niveau requis: avancé

Put-in: pont à Hunterstown au nord de St-Paulin (riverain sympathique coin amont droit - demander la permission SVP)

Take-out: en amont du barrage des chutes à Magnan par la rive droite (accès par la 350)

Description: Cette section très inégale comporte des longueurs et des seuils de niveau expert. Près de l'Auberge du Baluchon, il faut se méfier de la gorge qui est plutôt engageante et qui finit par une chute intimidante. Plus bas, la chute aux chaudières se repère bien et peut se faire en partie, mais elle nécessite de mettre en place une sécurité sérieuse.



Section "en aval des chutes"

Débit des relevés: 29m3/s et 36m3/s (station 52805x1.6). Cette section de 7km est sans doute à son meilleur autour de 45m3/s mais se fait à partir de 20m3/s.

Niveau requis: intermédiaire (chutes du début exclues)

Put-in: sur la 350 un peu à l'est de St-Paulin; stationner 500m après le pont (rive gauche, coté aval) sans bloquer la gate et descendre à pied par le chemin qui mène à la centrale. On embarque à la base de la chute à Magnan, on fait une centaine de mètres et on passe sous une passerelle. Il faut sortir à droite avant la passe qui suit : S5+ (5-6m) de niveau expert dans le bras de droite (il faut 35m3/s minimum je pense); le bras de gauche semble dangereux mais on ne l'a pas bien vu. Le portage, à faire rive droite, est plutôt difficile. On remet à l'eau pour ressortir 50m plus loin sur l'ile (S4/5 de type glissade à droite qui manquait d'eau à 36m3/s; S6 dans le bras de gauche). Lors de notre descente, nous avons portagé le tout.

Take-out : Pas évident... On peut essayer par un des deux sentiers privés (marche de 800m environ) derrière la propriété au coin de la route Lachance et du chemin St-François de Pique dur ou un peu plus loin sur le petit chemin. Il faut dans les deux cas demander la permission et il vaudrait mieux être un petit groupe. En mai 2020, des amis se sont fait refuser le passage...

Description: Après les portages du début (voir put-in), la section intermédiaire commence par des R1 et des R2 faciles entrecoupés d'eau vive sur les premiers 3kms. Après un section plus calme, un rapide R2/3 " de l'autobus" avec une belle vague et un beau rouleau pour jouer annonce le début un peu plus loin d'une belle section classe 3 de 500m avec de nombreux arrêts contre-courants et quelques vagues à surfer. Une autre section tranquille suit sur 1km environ et on arrive à une passe plus difficile : le bras de droite est un S3/4 qui se négocie bien jusqu'à 40m3/s (plus haut, se méfier du trou en bas au centre); le bras de gauche (S4+) a été fait avec une ligne partant de la gauche à 29m3/s et à 36m3/s (il faudrait repérer à des niveaux différents car le trou du bas est assez massif). la rivière s'élargit ensuite pour les derniers 2kms avec quelques R1 et eau-vive.

Aucun commentaire: