lundi 1 octobre 2007

la Rouge (canyon)

La rouge section du canyon Harrington (8km)

Débit: entre 75 et 125m3/s (niveau moyen). Faisable plus bas aussi (minimum autour de 20, encore agréable à 25).

Niveau requis: Intermédaire à ce niveau (voir débutant fort si bien encadré)

Take-out : Depuis la 148, prendre la direction Kilmar. Arrivé au chemin de la rivière rouge, on tourne à gauche. On longe la rivière puis plus loin, à une intersection en T, on tourne à gauche sur le chemin de Harrington puis à gauche sur le chemin Mcmahon, ou se situe le terrain utilisé par la compagnie de raft Propulsion: PRÉVENIR SVP! RESPECTER LE VOISINAGE ET NE PAS SORTIR AU PONT.

Put-in: On revient sur nos pas. A l'intersection, continuer tout droit et un peu plus loin à gauche reprendre le chemin de la rivière Rouge qui repart vers le Nord à cet endroit là. Quand le chemin rejoint la rivière après quelques kms, il y a quelques centaines de mètres plus loin un petit stationnement sur la gauche.

Description: un planiol assez court nous amène à l'entrée du canyon. Il y a un R1 au départ et on peut s'arrêter sur la gauche avant que la rivière ne s'engouffre vraiment dans la canyon. la marche pour repérer est un peu longue mais ca vaut la peine de voir les 2 passes d'en haut pour déterminer les lignes. En effet, il y a une ile au début et il est possible de passer (a) à gauche de l'ile (R3 EH) ou (b) à droite de l'ile (R3) avec un beau contre rive droite (à bas niveau, c'est un S3+ qui se portage facilement rive droite). Ca reprend tranquillement pour rejoindre quelques centaines de mètres plus bas, un beau S4 franchissable rive gauche dans une veine en diagonale gauche-droite (passage plutot étroit) ou plus typiquement rive droite en contournant le gros trou, appelé "man eater" ou "plough", par la droite (ligne en diagonale vers la droite; puis, une fois le trou dépassé, changer l'orientation du kayak de 90 degrés et aller vers la gauche à travers un petit rouleau). Garder de bons appuis par la suite à cause des marmites qui se forment. C'est un magnifique rapide!

Ensuite, il y a un petit planiol puis un assez long R3 appelé confusion (difficulté variable: passages R2 à R3+ par endroits). A la fin d'un grand S (courbe gauche puis droite), il faut s'éloigner de la rive gauche (encombré, trou très collant à certains niveaux d'eau). Le rapide s'appelle "Turbo" et il y a une superbe veine puissante pour pratiquer les backs et autres. Plus loin, un long R2+ (passages R2/3 et 3 courts) avec une belle vague à surf très large rive gauche tout près d'un énorme rocher.

De l'eau vive nous amène jusqu'à l'embouchure de la Maskinongé rive droite dans un virage à gauche (il y a une plage rive gauche). On a été l'explorer quelques fois : on remonte un planiol de 300m puis on descend des bateaux rive droite (donc sur la gauche vu qu'on est en train de remonter une rivière!) puis on marche jusqu'en haut d'une butte pendant un autre 300m. La rivière, bien cachée, passe derrière cette butte dans un beau petit canyon. On y a vu 3 seuils encombrés, rocailleux et pas francs à ce niveau : Le 1er (en descendant) est un S5 qui pourrait etre franchi avec plus d'eau je pense; le 2eme est un beau S2/3; Le 3eme est un S4 pour lequel je n'ai encore jamais vu de belle ligne (ouvre-boite méchant sur la droite et rappel sur le reste de la largeur de rivière...).

Ensuite, de retour sur la Rouge, de l'eau vive puis un planiol assez long jusqu'à un joli passage appelé la "porte du diable" (EV voir R1 de 50 à 150 mais attention car à très haut niveau, ça devient un R3 court avec mauvais whirlpool collant à droite). Puis un dernier planiol dans un quasi lac, au bout duquel on apercoit le pont; le take-out se situe 150m plus loin au niveau d'une petite pancarte Propulsion. 


 

 

Aucun commentaire: