lundi 1 octobre 2007

haute Petite Nation du lac Gagnon au lac Simon



Section de la Petite-Nation entre le lac Gagnon et le lac Simon

Débit: 7 sur la borne CEHQ 040406 (8.5 avec pondération sur info-débit ou QCWW). C'est le débit minimum agréable.

Niveau requis: débutant

Put-in:  plage de l’ile aux raisins (il y a un portage de 400m). Stationnement du départ du sentier "Julie" au nord de Duhamel.

Take-out :  plage de la SEPAQ au nord du lac Simon (entrée gratuite après 16h)

Description: Belle section débutante contenant une alternance de passages calmes et de sections d’eau-vive à pente douce à 2 exceptions près : 1- un canyon de 400m avec un R3+ et un portage un peu sale; 2- un S4/5 sous un pont (repérable pendant la navette) pour lequel le portage est facile rive droite. Avec cette section, on va d’un lac à l’autre, ce qui est assez unique.


4 commentaires:

François Brien a dit...

Je l’ai fait aujourd’hui, à environ 37mcu le portage a été fait pour la section du canyon mais tu devrais dire qu’à ce débit il est quasiment impraticable je ne sais pas si plus bas il est plus convivial mas aujourd’hui ça a été l’enfer pour traverser le kayak de ma conjointe , mais le rapide en vaut la peine. Sortie possible au seuil, ce que nous aurions dû faire, j’ai trouvé la section en aval du seuil un peu longue mais quand même intéressant comme paysage.

fredo a dit...

Allo Frank,

Juste pour bien comprendre, c'est bien le portage qui est impraticable?
Aussi, tu dis que le rapide vaut la peine dans le sens que toi tu as pu le descendre dans ton embarcation?

Merci pour l'info en tout cas. 37m3/s, c'étais-tu pas mal haut comme débit?

François Brien a dit...

Salut Fredo,
Pour le R3 je l’ai fait dans mon bateau très beau niveau d’eau très beau rapide. Pour le portage du bateau à ma conjointe je ne suis pas certain d’être passé par le bon endroit ( grosses roches escarpées) le long du canyon. J’ignore si il avait un autre passage. J’étais rive droite.

fredo a dit...

On avait pour notre part portagé rive gauche. Ce n'était pas facile non plus mais peut-être plus recommandable car pas si long. il me semble qu'on avait remis à l'eau en bas de rapide. R3 fait du sens avec ce que je me souvient.