lundi 1 octobre 2007

Petite-Nation à Ripon


Petite-Nation à Ripon – 2.5 kms

Débit: 19.5 (jauge du CEHQ #40406; pond=1). Débit minimum souhaitable 15m3/s.

Niveau requis: intermédiaire (deux ou trois portages)

Put-in: Montée Aubry (tout au bout). Il y a maintenant une gate car un camping a acheté cet espace. A pied le débarcadère est tout proche.

Take-out: pont sur Ch. Neveu près de Ripon (rive droite, côté sud) .Lors du 1er relevé à 6.5 nous avions fait 8-9kms de plus jusqu’au rang Ste-Julie

Description:

On met à l’eau dans le lac Simonet et on part vers la gauche contrairement à ce que vous conseillerons les résidents du coin ;-). S’engager entre les petites îles (S1) et aller vers la rive droite. On trouve un R3+ avec drossage en bas avant la chute du diable (il y a aussi, dans des bras plus à gauche, un S4 un peu undercut dans le passage le plus étroit et un S3/4 franc qui requiert 20m3 mini). Attention de s’arrêter avant la chute car c’est un infran ou presque (S5/6) ! Le portage rive droite permet une mise à l’eau à la base de la chute mais est un peu acrobatique (ça donne accès à un R3 de plus). Le portage rive gauche est facile (beau sentier). Le cadre est très beau et on a vu quelques sites de camping sauvage.


Juste un peu plus loin, un R2/3 contient une particularité plutôt rare : un tunnel creusé dans la rive droite. Attention de ne pas aller vous coincer là dedans! Les roches en stries pliées avec les incrustations sont magnifiques ici. 

Un autre rapide de classe 3+ avec deux bras après le bassin: à gauche, il s’agit d’un seuil S3/4 suivi de quelques rouleaux; à droite c’est un beau rapide un peu encombré à la fin (à niveau mini). Puis on trouve un rapide facile R1/2 avant un planiol d’environ 400m.

Au niveau de la grosse île  nous avons pris le canal de gauche et avons sauté le barrage près de la rive gauche. Méfiez-vous du rappel en bas du grand passage de droite! Arrêtez-vous sur l’île avant le prochain infran qui est caché par la courbe (Chute à Joubert) et qui donne le vertige vu de l’île !!! Il est mieux de portager sur l’île pour ne pas gêner les riverains malgré la grosse pente à la fin. Si on ne prévoit pas de sauter le barrage, le canal de droite offre une meilleure solution de portage (attention à la vieille structure en béton au bout cependant).

Puis il y a un S2 sous le pont du take-out suivi d’un beau train de vague.

La section de 8-9kms qui suit est un grand planiol mis à part 3-4 courts rapides au milieu (dont un S3/4 qui avait malheureusement un arbre en travers le jour du relevé…). Cette section serait sans doute intéressante en canot-camping en repoussant la sortie plus loin que le rang Ste-Julie (notre take-out le jour du relevé initial à 6.5m3).

A noter: la section du domaine Marcotte qq kms en aval de St-André-Avellin contient une grosse chute infranchissable précédée d'un rapide classe 2/3 qui va jusqu'à la chute (dernier contre-courant rive droite à prendre absolument). Deux kms plus bas, on trouve un agréable R3 de 200m (petite-nation à 24m3/s sur info-débit le jour de notre passage).

Aucun commentaire: