lundi 1 octobre 2007

Mille-Îles à l'île St-Jean

Section de la rivière des Mille-Îles à l’île St-Jean et Terrebonne – 8 km

Débit: faisable à partir de 200 mais mieux au-dessus de 350


Niveau requis: débutant fort bien guidés car il y a quelques dangers après le pont de la 25 et longue nage potentielle par la suite

Take-out: Sortir au put-in de l’ile St-Jean (park&play) ou 3-4km plus bas au parc de la croix rive gauche pour la descente

Put-in: Mettre à l’eau soit à l’ile St-Jean (branche sud) au niveau du R3, soit au parc de la rivière rive gauche pour un départ tranquille et contemplatif et 3-4 kilomètres de plus.

Description:

On commence dans une zone calme de la rivière ou on croise souvent des tortues et de nombreux oiseaux. Puis on s’engage entre les belles grandes iles sauvages de la section est de la rivière des Mille-Îles. Le courant commence à nous entrainer un peu avant le pont de l’autoroute 25. On choisira la branche qui passe sur la droite de l’ile St-Jean pour éviter le portage du barrage de l’ile des moulins.

Après être passé sous le pont, il faut éviter la rive droite pour cause de vieille structures dangereuses. On se trouve donc une veine entre les rouleaux qui sont collants à certain niveau d’eau (repérage recommandé avant la descente en cas de première fois à un certain débit). Il y a là un play-spot autour de 300-400m3/s à la gauche du mur principal de la structure en ruine.



C’est un beau R3 qui devient plus facile après les premiers 20 mètres. Puis la rivière s’élargit et on choisit sa ligne dans du R1 voir R2 par endroit. Seulement tout à gauche collé au mur du vieux Terrebonne se trouve un passage plus corsé.

Puis c’est plus calme après l’ile Bourdon. Il reste parfois une petite vague après le pont de chemin de fer mais c’est principalement une fin de ballade tranquille rendu là.


Aucun commentaire: