lundi 1 octobre 2007

Richelieu à Chambly



Section du fort à Chambly - 1 km

Débit: fait à plusieurs débits de 250 et à 550m3/s. faisable plus bas aussi dès 80m3/s mais les options de surf sont moins présentes
(station 02OJ007 https://eau.ec.gc.ca/report/real_time_f.html?stn=02OJ007)
Note: La vague à surf connue  qui est au début de la section est recommandée autour de 500m3/s (à 520 elle est encore belle mais à 550, elle est rendue un peu trop verte...).

Niveau requis: intermédiaire

Take-out: Sortir rive gauche juste avant le fort. Je suggère une navette à pied.

Put-in: 100m en aval du dangereux déversoir (ne pas s’en approcher en kayak!)

Description:

Le long de la rive gauche, il s'agit de rapides de classe 1 à 2 selon le niveau d'eau mis à part une section au niveau de la fin du parc qui s'appelle la "gueule de loup" est qui est un rapide de classe 3 à 3+ avec des cassures à éviter. Je recommande de repérer ce rapide.

Plusieurs belles vagues à surf le long de cette section; la plupart devant être prises au fil de l’eau comme la plus connue (prisée par les playboaters au printemps) en début de parcours assez près de la rive gauche et qui est aussi sympathique en plus long kayak dès 250m3/s. Il y en a aussi une belle petite (400m3/s) à la toute fin du parcours près d’un muret sur la rive gauche après les dernières maisons. Cette vague peut être reprise ad nauseam grâce au contre-courant voisin. Il y a aussi une magnifique vague verte au centre de la rivière après la gueule de loup autour de 500m3/s

Il y a plein de lignes à faire dans cette section ou le lit de la rivière Richelieu est très large mais en général la rive gauche est la plus sécuritaire. Il faudra se méfier de quelques places pouvant rappeler à niveau haut ou de quelques endroits ou il y a des ruines (dont des barres de métal dans l'eau) plus du côté droit section amont et à niveau bas. 

Note importante: du 20 juin au 20 juillet inclusivement, attention aux amendes si on s'aventure en aval du rapide "la gueule de loup" (voir carte ci-dessous). En effet, les secteurs B et C de la réserve faunique Pierre-Etienne Fortin, en aval de ce rapide, sont complètement interdits d'entrée. Ces zones servent à la reproduction d'un poisson en danger d'extinction: le chevalier cuivré.




Alternative: Mise à l'eau en aval (parc à voile) pour profiter de ce que la section aval recèle près de la rive droite (avant le 20 juin - voir note et carte ci-dessus). Quelques belles vagues à surfer autour de 500m3/s. On peut portager sur la grosse île pour remonter. Attention aux arbres!

Aucun commentaire: