lundi 1 octobre 2007

Bécancour (moyenne)



Débit: 50m3/s (moyen). CEHQ 24014. C’est le minimum souhaitable pour cette section.

Niveau requis: débutant/intermédiaire

Put-in: à la base de la chute à Maddington Falls (accès par la rive droite depuis un escalier de bois au fond d’un parc public).

Take-out : sentier rive droite qui remonte à la route (voir sur la carte). Il monte raide et se trouve en face d’un chalet. Il y avait un petit quai de bois le jour de notre descente. Au niveau de la route, on peut stationner quelques autos sous les lignes électriques.

Description: Belle section méconnue de cette rivière majeure et semi-sauvage de la rive sud qui monte parfois à un niveau suffisant pendant l’été. On y accède par le petit parc de Maddington Falls (sur le bord de la 261) où on peut stationner autant d’autos qu’on le souhaite. Attention à la quantité astronomique d’herbe à puce en bas du petit escalier de bois.

Le premier long R1 permet de se « mettre en bras ». On arrive ensuite au premier R3 qui est repérable depuis la petite plage rive droite et qui présente une ligne évidente. Suivent quelques autres rapides faciles à négocier pour le kayakiste débutant fort. Puis on arrive au 2ème R3 qui se trouve dans une forte courbe vers la droite. C’est classe 3 surtout le long de la rive droite (un peu moins évident que le 1er R3 mais se négocie bien à vue). Les vrais débutants devraient se tenir un peu éloignés de la rive droite. La fin de la section est relaxante avec de l’eau-vive et des R1. Quand vous passez la grosse roche vous êtes très près du take-out.


Note : de 8 à 20m3/s, le dernier pallier de la cascade K5/6 est un S4/5 qui peut être envisagé par le kayakiste de niveau avancé. Une ligne a été faite près de la rive droite. À 4m3/s, le côté gauche semblait intéressant aussi mais encore plus difficile d'accès... Les berges très verticales rendent cependant difficiles l’accès et la mise en place d’une sécurité. La cascade dans son ensemble contient au moins un rappel majeur dangereux et est déconseillée.



Aucun commentaire: