lundi 1 octobre 2007

Ascot "aux saumons"

Section: Martinville-Pont du Chemin Orr (A) + Pont du chemin Orr-camping du pont couvert (B)

Longueur 9km(A) + 6km(B)

Niveau requis: (A) débutant; (B) avancé ou inter/avancé dépendemment du débit d'eau

Débit lors du relevé: 22m3/s selon info-débit de la fédération et QCWW. Sinon, la station 30215 était à 47. Ci-dessous, une structure rive gauche en aval du pont du chemin Orr juste après la descente. A ce débit, le niveau requis pour la section B est avancé.

Nouvelle station mesurant le débit située en aval du take-out de la section B:
Pondération tentative de 0.7 (peu de données pour le moment)



Put-in (A): au déversoir de Martinville

Take-out (A) = Put-in (B): au pont du chemin Orr

Take-out (B): au camping du pont couvert à Milby (demander la permission, ils sont super gentils)

Description:
La section A commence avec un R2 à droite d'une ile après le pont. Il y a quelques vagues pour jouer dans les R1 et R2 des premiers kms. Ensuite, des rapides faciles continuent de s'enchainer de façon continue. De belles roches dont une énorme nous permettent de faire de beaux arrêts contre-courant. Un R2+ après le deuxième pont nous donne quelques belles vagues. On débarque au pont du chemin Orr qui est assez haut (take-out non testé...)

La section B commence un peu comme la section A sur les premiers kms (R1+R2) puis augmente en difficulté par la suite : très longue section R2/3 avec de beaux passages R3 assez longs. Un seuil barre à un moment donné la moitié droite de la rivière mais le côté gauche est ouvert.
Un peu plus loin, une cassure impressionante va se présenter devant vous, il faut s'arrêter rive gauche pour repérer et éventuellement marcher ce S5 qui débute un canyon difficile de 800m. Ce premier seuil est assez traitre car la passe à gauche (grosse vague suivi d'un trou bien collant) m'a retenu assez longuement... Ensuite, le R4 présente des grosses vagues qui arrivent de tout bord tout côté, ca brasse ! La rivière fait un long S dans le canyon puis il y a un rouleau en diagonale au centre-gauche de la rivière qu'il faut éviter (soit complètement rive gauche, soit centre-droit). La ligne centre-droit est très belle mais attention de ne pas être trop à droite car il y a d'autres trous. Le R4 finit ensuite par de la grosse vague et on trouve un contre rive gauche avant de s'engager dans le prochain seuil dans une courbe à droite. On peut repérer ce S4 par la rive gauche mais ce n'est pas très facile. J'ai suivi le groupe qui a fait une chicken run rive droite (un peu rocailleuse) donc je n'ai pas bien vu la rive gauche mais c'était là qu'il y avait de l'action (à repérer la prochaine fois). Dans la continuité du seuil un dernier bon R3 termine dans un drossage pas bien méchant (courbe à gauche). Le camping est juste quelques centaines de mètres plus loin, on finit dans un R1/2 tranquille.


Pour référence, une photo a niveau beaucoup trop bas (Coaticook à 3.5). On voit la même structure que plus haut sur la rive gauche.
 

Aucun commentaire: