lundi 1 octobre 2007

torrent Bellefeuille (Laurentides)

Belle section étroite de 7 kms de long - intéressante et très proche de Montréal

Débit: mini souhaitable estimé à 7-8m3/s (52233 x 0.14 ou, moins précis,
40110 x 0.1). Beau débit typiquement au dessus de 10. Encore très bien à 20 mais il faut se mettre de côté sous deux ponceaux.
NB: estimé de débit recalé sur QWW au printemps 2017

Niveau requis: intermédiaire fort (creek accessible)

Put-in: Montée Fillion (se stationner dans l'impasse de la roche pleureuse)

Take-out : Ch. de l'esplanade et Jade. Pour aller repérer, prendre à pied le sentier qui démarre dans l'axe de de l'esplanade puis un peu sur la gauche.

Description:
On met à l’eau à un peu au dessus du pont en remontant sur une des deux berges de la rivière si on le souhaite (sinon, en aval du pont par la rive gauche). Ça permet de faire le premier R3/4 qui ne se négocie pas toujours facilement et qui colle parfois un peu en bas ou à gauche sous le pont (recyclage dans le contre). Attention, si on chavire, ça risque de cogner. Ensuite, dans le prochain km et demi, il y a plusieurs (5 ou 6) seuils de niveau 2/3 à 3/4. Ils sont entrecoupés de courts R2, R1 ou planiols. On trouve après ça un planiol ou il y avait des embâcles (arbres) mais il était quand même possible de se frayer un passage.


Un gros seuil (S4) de 4m se passe bien (moitié gauche) mais il faut bien choisir sa ligne car il y a de la roche en bas si on est pas bien aligné (surtout en dessous de 4m3/s). Attention: à débit très haut, ca colle en bas. On continue avec un passage sous la route dans un grand tuyau. Juste après, on s’engage dans un petit canyon rapide (R3/4) qui débouche dans une section qui pourrait avoir des embâcles de glace au printemps (donc méfiance). Un dernier R2 sous une passerelle et on passe à nouveau sous un pont (take-out alternatif).

Peu après, une passerelle enjambe deux bras de la rivière qui se divise. On prend le bras de droite pour un beau R3/4 encombré à l'arrivée (essayez de viser juste à gauche de la roche carrée qui se trouve en bas sur la gauche - attention à votre coude droit). Un mini lac nous mène ensuite à un déversoir qu'il est possible de descendre (si il n'y a pas d’embâcle) mais il faut y croire car on doit littéralement foncer sur une grosse roche et passer par-dessus... Sinon, portage facile par la rive gauche.

Après une section très relax, les derniers kms permettent de pratiquer tranquillement dans deux belles sections plutôt continues de classe 1 à 2/3 mis à part un rapide de classe 4 très intéressant qui présente une bonne pente (au niveau d'une passerelle) et au moins deux lignes principales.

Le take-out a été indiqué par un panneau au printemps 2017. Vous devriez donc le voir dans l'extérieur (rive gauche) d'une courbe à droite juste après un rapide un peu plus pentu. Attention en tout cas car il y a un infran dangereux plus loin.


1 commentaire:

Carl Lachance a dit...

Salut, petit ajout pertinent selon moi.
Dans le coin du S4 (à moins que ce ne soit ce rapide).
Il y a, quand le débit est fort, une chute de 8' qui peut devenir très collante.