lundi 1 octobre 2007

Mitchinamecus (en aval du barrage)

section de niveau avancé/expert pour les premiers 3kms ensuite intermédiaire mollo (attention aux dernières chutes cependant). Si on met à l'eau après la section expert, on peut même envisager une sortie débutant forts (avec bon encadrement) si on fait attention de portager la chute Rascas sans s'engager (prendre le bras de droite) et si on repère bien le take-out en amont de la chute MacLean pour ne pas le manquer.

Intérêt particulier: on voit souvent des berges "boulées" pour la drave (murets de roches pour canaliser l'eau)

longueur max : 12kms 

débit: relevé à 40m3/s et à 25m3/s (station 40619). Débit mini autour de 15m3/s j'magine.

Mise à l'eau: en bas du barrage du réservoir Mitchinamecus (pas trop près - il y a un sentier). Mise à l'eau alternative (sortie mollo): sentier "cote à pierre".

Sortie d'eau: 500m avant le pont du chemin parent (au niveau des accueils des ZECs). Il y a un terrain dégagé rive droite et un petit sentier qui mène à la rivière au fond (visible à la dernière seconde depuis la rivière). Sortie alternative: au pont en amont de la chute Rascas

Note: L'affluent rivière de la loutre est décrit sur cette carte aussi (Classe 2). C'est une belle section courte (2km) à faire avec des débutants forts bien encadrés aussi. Mettre à l'eau tel qu'indiqué car il y a une chute, un gros rapide et 3 gros seuils entre le lac de la loutre et le put-in. Les take-outs sont les même que plus haut.

Description: pas mal de portage dans cette section !!! Les chutes et les R5 sont de niveau expert (ou infranchissables selon le cas). Il y a un sentier d'accès pour les pêcheurs rive droite (un peu plus loin de la rivière au niveau de la double-drop (6) et du R3 suivant). Ce sentier est parfois plus difficile à rejoindre avec les kayaks depuis la berge mais une fois dedans c'est bien dégagé. Ce sentier couvre la section loin de la route (premiers 3kms). Je pense cependant que les canoteurs font bien de faire un long portage par la route et pourraient envisager de laisser un véhicule au barrage dans cet objectif.

vidéos de la portion expert: 

à 37 m3/s https://youtu.be/OixPvM3QwAU (2:33 à 7:58, suivi de Rascas et McLean) 
https://youtu.be/ZEFJfqVOS38 (1:09 à 3:28, avec avant la chute McLean et après la section "Rascas")

Lors du 1er relevé (groupe fort; 40m3/s) les S4 et R4 se faisaient excepté le dernier après le take-out car il se jette directement dans la chute MacLean (qui est au moins un classe 5.2...). Lors du 2ème relevé (groupe avec débutants; 25m3/s) et 3ème relevé (42m3/s, vidéo plus bas), on a mis à l'eau par le sentier "cote à pierre" qui se trouve environ 2km avant d'arriver au barrage. Note: Le S4 en bas de la chute Rascas se faisait encore bien à 25m3/s (à 42, c'est gros par contre).

Le rapide long de la fin permet de relaxer après cette grosse journée. On y oublie les portages (et parfois les maringouins). Les murets de pierre sur les rives qui datent de la drave sont omniprésents.


Il faut faire attention de ne pas manquer le take-out (ne pas attendre de voir le pont car il faut arrêter avant la dernière grosse courbe; donc avoir repérer au préalable).


NB: Avec un petit groupe, on peut camper au km41 sur le chemin de Parent. Dans la ZEC, on peut camper près du barrage (côté réservoir) pour environ $20. 

Aucun commentaire: