lundi 1 octobre 2007

basse Bayonne



Basse Bayonne - 5 kms

Débit: 18 (CEHQ 52401). Limite haut-crue. Beau débit pour la section décrite ici.

Niveau requis: intermédiaire. L'eau de la rivière étant assez nauséabonde, il est fortement déconseillé de passer du temps dans et sous l’eau.


Put-in: 150m aval de la chute qui est 250m en aval du pont Bellemare (donc 400m en aval du pont par la rive gauche).

Take-out: idéalement à la fin des rapides (46.095471, -73.250957) mais on était sorti un peu plus loin lors de notre première descente (46.087752, -73.234233). Le courant est rapide cependant à 18.

Description:

Il y a quelques autres rapides en amont de la chute « Bellemare » (assez intéressant sur 2km je pense, classe 1 et 2 sans doute) mais il faudrait être sûr de s’arrêter avant cette chute car elle est épeurante et sent de plus très mauvais. Il serait, dans le meilleur des cas, extrêmement déplaisant de recycler là-dedans.

Nous avons donc mis à l’eau en aval de cette chute de 4m dans un beau train de vague classe 2. La rivière en crue oscille entre la classe 1 et 2 pendant le premier kilomètre et demi avec plusieurs belles possibilités de surf et arrêt contre-courant.

Le premier R3 de 150m, nommé le "bas de laine", peut se faire à vue car on voit la fin du rapide. La ligne est évidente pour un pagayeur intermédiaire.

On reprend ensuite pendant environ 500m dans de l’eau vive voir R1 par endroit. Puis on arrive au deuxième R3, nommé la "pause pipi", dont la majeur partie est masquée par une courbe. Ce rapide est un peu plus long que le R3 précédent et commence avec un faible drossage et de grosses vagues par la suite. On s’est arrêté rive droite pour le repérer. Encore là, la ligne était franche. Un trou centre-gauche en bas devrait préférablement être évité. Le R3 se poursuit plus calmement avec deux slides classe 2+ finissant en rouleau (peu d’eau même à 18) et un R1/2 final.

Restent environ deux kilomètres (un peu plus ou un peu moins selon le take-out choisi) avec du courant. Gardez le pince-nez jusqu'à l'arrivée ;-) .











Aucun commentaire: