lundi 1 octobre 2007

Ouareau section "les capucines"

section de niveau intermédiaire fort à partir de 50 (52212 x 0.8)

longueur : 12 ou 14kms selon le take-out choisi  

Take-out (eau haute): 125 Nord puis à droite sur le chemin de l’église, après avoir traversé la rivière Ouareau, tourner à gauche sur l’avenue du Castor qui devient un chemin de terre. A la pancarte ‘Forêt Ouareau’, aller à droite puis un peu plus loin arrêter dans le stationnement. Un escalier de bois permet de remonter la berge escarpée quand on fait la sortie d’eau.

Take-out (eau basse): 125 Nord puis à droite sur le chemin de l’église, avant d'avoir traversé la rivière Ouareau, tourner à gauche sur ch. de la grande vallée et aller tout au bout (pas dans la rue à droite avec les maisons mais juste un peu plus loin sur le chemin pierreux puis à droite et un sentier rustique/caché descend à la rivière.

Mise à l'eau: Retourner à la 125 puis repartir vers le Nord jusqu’à la 347 à l’entrée de Notre-Dame-de-la-merci. Aller à droite et mettre à l’eau au pont de la rivière Ouareau quelques kms plus loin.

Mise à l’eau alternative si le niveau est suffisant : Sur le creek Dufresnes pour ajouter un R3/4 de 700m, dans ce cas tourner à droite sur le chemin de la Forêt avant le pont de la Ouareau.

Description: Cette section comporte 3 longs R3 (voir R3/4 selon le débit) ainsi que d’autres rapides plus courts et/ou plus faciles. Il existe un sentier de marche sur la rive gauche sur toute la longueur de la section. 

Le long R3 du rapide des montagnes russes termine par un bon seuil 3/4 (très grosses vagues ou trou au centre si débit bas). Il y a deux autres R3 plus courts qui suivent.

Si on s'engage dans le rapide des capucines (ce sont les grosses roches sur la droite dans ce rapide), on peut s'arrêter dans un petit contre rive gauche dès qu'on voit la grosse roche au loin afin de repérer le R4 (attention, au dessus de 50, il est difficile de s'arrêter une fois engagé - une navigation à vue est envisageable avec une bonne lecture de rivière. la ligne est à gauche jusqu'aux Capucines). Après les 3 capucines, il faut aller vers la rive droite car il y a une cassure qui peut former un large trou collant selon le débit.

Le dernier R3 "les abricotines" est assez long. Il y a peu après un pont de 4 roues qui permet de confirmer que la fin approche.

La navette est longue et requiert une bonne organisation mais le jeu en vaut la chandelle entre 50 et 200m3/s (au-dessus de 100, ça brasse en svp. De 25 à 50, plus niveau intermédiaire, ca passe encore bien mais je conseille le take-out rive droite pour racourcir la fin)






Aucun commentaire: