lundi 1 octobre 2007

Du Lièvre (Mont-St-Michel)


Section de la rivière du Lièvre en amont et en aval du pont près de Mont-Saint-Michel (20mns au nord de Mont-Laurier).

Débit: 38 m3/s (approchant limite basse) et 45m3/s (moyen-bas) sur CEHQ 040624. Ce sont de bons débits pour cette section (elle pourrait être entre 35 et 60 et être très bien selon moi). Au-dessus de 60, il faudrait se méfier des rapides cotés 3/4 et plus.

Niveau requis: Intermédiaire fort

Put-in: au niveau de la station hydrométrique sur la rive gauche (Rang 1 de Moreau), juste en amont du R4 (Chaudière): 46.77286938028062, -75.34746655235898. Le chemin est en terre sur 2km.
 
Put-in alternatifs: a) au parc des cèdres pour commencer par le rapide qu'on voit en amont du pont. b) sur la 309 Nord au nord de Mont-St-Michel (faire 2.5kms depuis l’intersection de la 311 et de la 309). Il faut demander la permission au propriétaire M. Ouimet (en face de la pancarte du Rallye des pionniers).

Take-out : Il faudrait essayer en demandant aux fermiers au niveau de l’île ronde sur la 309 ou sur le rang 1 de Moreau (voir carte). Emplacement exact à déterminer car on avait continué une dizaine de km plus en aval le jour du relevé.
 
 
Description: La section débute vraiment en force avec le rapide de la chaudière. Il se repère/portage bien sur les roches rive gauche. C’est un R4 avec 2 bras au début (niveau bas à moyen) qui se font tous les deux mais celui de gauche est plus évident. Le rapide termine aussi en 2 bras (non repéré à droite). Le bras de gauche (principal) est un S2/3 avec peu de dénivelé mais une grosse veine et de bonnes marmites.

Le prochain planiol ne dure pas si longtemps et on peut jaser avec les pêcheurs du "trou à dorés" qui ne veulent pas croire qu'on s'apprête à descendre le rapide des cèdres. Un R1 annonce une section avec du courant qui nous amène au prochain rapide un peu plus loin. À noter qu'il y a un accès rive droite juste avant le rapide (sortie d'urgence ou put-in pour section raccourcie)

Le repérage au début du rapide des cèdres se fait assez bien par la rive gauche (il est aussi intéressant de repérer depuis le pont avant la descente). C’est un assez long R3/4 qui termine par un bon drossage qui ne pose pas vraiment de problème entre 35 et 50m3/s. La rivière se calme un peu sous le pont et le rapide reprend avec un S3+ en 2 branches suivi d’un R3. On termine cette belle série continue par un long R2. 

Un court bassin nous mène à deux rapides courts et faciles (R2 et R1/2). Note: la mention "rapide des cèdres" est mal placée sur la carte topographique plus bas.

Ici, un long planiol de 7-8kms (au moins) commence avec une grosse ile ronde.


Deux autres rapides intéressants (du bois franc et des pins) se situent donc à quelques kilomètres en aval des take-out hypothétiques autour de l'ile ronde. Si un bon take-out est trouvé, on pourrait éviter le long planiol et ajouter cette belle mini section supplémentaire en utilisant les autos en conséquence (on a parlé à un fermier sur la 309 et il a dit qu'accès et stationnement étaient possibles avec sa permission). 
 
Chacun des deux rapides a son sentier de portage: rive droite pour le premier et rive gauche pour le deuxième. Celui du rapide des pins est sur un terrain privé d'après une pancarte mais une résidente nous a conseillé de l'utiliser comme accès; soyez courtois/discrets svp.

Rapide du bois Franc: une ile au début sépare deux bras de rivière. À gauche un S4/5 suivi d'obstacles pour les plus téméraires. À droite de l'ile, un beau R3 manoeuvrier (45m3/s = débit mini souhaitable ici). On a ensuite rejoint la veine principale au centre-gauche et continué dans le R3 qui contient aux 2/3 du rapide un passage de classe 3/4.

Rapide des pins: plusieurs iles à l'entrée du rapide. On peut acoster sur la plus grosse à gauche et repérer. Ou faire le R2/3 rive droite et rejoindre la même île par le bas. Le R3/4 à gauche de l'ile contient plusieurs rouleaux à percer et demande un repérage attentif. Le rapide des pins se poursuit dans un canal "boulé" sur la moitié gauche de la rivière (grosses roches entassées sur le bord pour la drave). Ca forme donc un beau R2/3 sans obstacles.  


Aucun commentaire: