lundi 1 octobre 2007

basse Matawin (Rapide des 5)

Débit: 60m3/s (minimum agréable à 40; idéal autour de 90)

Niveau requis: intermédiaire à 70 et moins. Sinon intermédiaire fort.

Débits et apports naturels aux installations
Région: Lanaudière 
Installations: Matawin
Élément: débit total
NB: il existe aussi un autre débit en aval mais j'ai moins confiance dans sa précision (Débits en rivière... => Mauricie => Rivière Matawin => Débit fluvial)

Put-in: Sur la 55 nord, continuer durant 44kms après Shawinigan jusqu'a Trois-Rives (station d'essence sur la droite et hotel à gauche). Pour le put-in, continuer sur la route et prendre le pont à gauche 500m plus loin. Il faut payer $12 par auto pour le passage du pont mais pas plus vu qu'on ne dépasse pas le km9 (on entre pas dans la ZEC). Donc aller jusqu'au km9 pour le put-in.
NB: en montant, il est conseillé de repérer Super-Dag (visible depuis la route, au moment ou la forêt se dégage sur la gauche et on rejoint la rivière). Cependant, attention aux autres autos qui arrivent vite...

Take-out : on passe à côté en allant au put-in. il s'agit (en montant) de prendre un chemin sur la gauche après avoir passer le pont entre les km 1 et 2 (chemin indiquant une zone de camping "les pins")

Description à 60m3/s: Après 1km de R1/2, un R2/3 de 500m mène directement dans le rapide Super-Dag (R4) au niveau d'une grosse courbe vers la droite. Il y a 3 spots qui rappellent dans ce rapide donc attention (large rouleau barrant la moitié gauche, trou derrière la 1ère vague centre droit et grosse pleureuse dans l'axe en aval)! La ligne sécuritaire, ok pour kayakistes intermédiaires, se trouve à droite.

Suit du R2 pour 500m suivi d'une accalmie plutôt courte. Puis la belle section de 1.5km de R3 débute. Vers le 1er tiers de cette section, une grosse roche "capucine" au centre-gauche annonce 2 trous larges et méchants: le premier au centre de la rivière et le suivant centre-droit peu après. Une ligne entre les deux fonctionne bien à ce débit. À noter qu'il y a un 3ème trou collant près de la rive gauche aussi...

Le rapide devient plus de calibre R2/3 sur 1km jusqu'à un bonne courbe à droite avec de belles roches rive gauche. Là, débute un beau long R3 de 400m. Suivi de 2 autres R3 plus courts. 

La section achève avec un long R2 de 500m puis un long R1 de 600m.

A ce débit, on ne fera sans doute pas la section 2 fois comme ca arrive à plus haut débit car la descente d'environ 9km peut durer jusqu'à 3h si on s'amuse à faire des arrêts contre-courants partout et des chandelles arrières à répétition en bas des 2 derniers R3. Il y a aussi quelques vagues surfables à prendre au fil de la descente.


Info pour haut débit: entre 70 et 150, le niveau requis est intermédiaire fort car le rythme est soutenu, les vagues grosses à très grosses et les pleureuses peuvent jouer des mauvais tours. À 150, la descente peut se faire en une demi-heure! Au niveau de super Dag (au début), il ne faut pas niaiser et il faut rester bien près de la rive droite (même à 70m3/s). Dès 70m3/s, la section plus continue de vrai R3 du milieu tend même vers le R3/4 par endroit.


Aucun commentaire: