lundi 1 octobre 2007

Yamaska - Bromont

Yamaska - Barrage sous le lac Brome jusqu’à Bromont (13km)

Débit: La station 30353 (pond=1) permet maintenant de bien estimer le débit car elle est placée vers la fin de la section (8m3/s minimum; 12+ souhaitable, 16 idéal, 25 ca déborde). 

Notes: L'ancien estimé vient de la station 30302 avec une pondération entre 0.1 et 0.2 mais cet estimé est trés peu précis. Souvent,deux vannes ou + du barrage sont ouvertes un jour avant la pluie (en particulier l'automne).

Niveau requis: débutant encadré (quelques portages nécessaires). En forte crue, être très méfiant avec les arbres sur les berges inondées. Voir section "Put-in" ci-dessous pour suggestion de mise à l'eau en aval après les seuils.

Put-in: sous le barrage en aval du lac brome. À partir de Bromont, on prend le boulevard Bromont qui devient le chemin Fulford vers le lac Brome pendant 12.5kms pratiquement jusqu’à une intersection en T  (on se stationne à gauche environ 250 mètres avant l'intersection). La rivière est juste à côté sur la gauche.

Note: Idéalement, allez faire un tour au Domaine des érables pour jaser un peu avec Reine, la propriétaire du terrain par lequel on accède. C'est juste à droite à l'intersection en T. 

Finalement, pour une sortie plus axée débutants, une mise à l'eau sur le chemin Davis est recommandable (cet accès peut aussi être utilisés comme sortie pour faire juste la section amont courte).

Take-out: sous le 2ème pont à Bromont. Stationner près de la SAQ par exemple. Ou de l'autre côté de la rue Shefford dans un quartier résidentiel : il y a un chemin d'accès à des instruments de mesure près de la rivière (après le deuxième pont, rive gauche)

Take-out alternatif avant le lac: chemin Mitis, il y a un grand stationnement en bas à gauche. Je pense qu'entre les maisons du bas, il y a un passage public (à valider avec les riverains si ils sont là).


Description: quelques centaines de mètres de plat avant d’arriver à un déversoir avec une passerelle verte. Le portage se fait par la rive gauche (les résidants sur la rive droite ne veulent pas qu'on passe sur leur terrain) jusqu'au bassin du bas. Pour les pagayeurs de meilleur calibre qui le souhaitent, il est possible de remettre à l'eau en bas du déversoir dans le rapide classe 3 qui présente un boof sympa en bas à droite.

On atteint vite une section de rapides qui débute par un R2 court qui se passe bien au centre (on dirait un seuil vu d'en haut). Un peu plus loin, il y a un S3 juste après une forte courbe à gauche. Il peut être repéré sur les deux rives mais il est plus visible et plus facilement portageable par la rive droite. Une ligne centre-gauche est typiquement souhaitable dans ce seuil. Le rapide classe 2 se poursuit un peu après le seuil. C'est ensuite plus tranquille jusqu'à un pont un peu bas. Des rapides de classe 1/2 suivent jusqu'à un planiol.

Attention au danger qui s'en vient: c'est une chute de 1.5m qui arrive vite. Il faut impérativement repérer ce seuil de classe 4/5 car il y a souvent un arbre ou deux coincés juste après. 

Il faut donc prendre un contre-courant quand la rivière cesse de faire des méandres. C'est pas loin après un gros coude à droite suivi de deux autres courbes (reprise des rapides faciles mais continus après le planiol mentioné plus haut). Je conseille de ne pas attendre de voir le seuil avec des débutants.

Note: pour les avancés qui décident de sauter le seuil après repérage, je recommande l'enchainement avec le bras de droite qui contient un beau rapide avec seuil (classe 3), le tout sur 100m environ. 


Note: La rivière se divise en 2 après ce même seuil 4/5 (grosse île) et le bras de gauche, plus étroit, est aussi faisable et s'avère parfois intéressant (selon débit et présence ou non d'embacle). Il faut s'assurer que ce passage soit libre d'arbres donc prendre le temps d'aller repérer correctement si on compte remettre à l'eau dans ce bras de gauche. Sur la fin, c'est un peu encombré de roches et ca peut passer un peu juste sous le pont selon le débit.


Puis on repart pour une section tranquille de R1 et EV jusqu'au prochain pont (Davis). Juste avant ce pont, les rapides reprennent de la vigueur avec un vrai R2 suivi de beaux R1/2 sur une petite dizaine de kms. Entre 13 et 16, il y a de beaux arrêts contre-courants à faire presque tout le long et aussi quelques vagues à surfer. 

Avant d'arriver à un petit lac de 1 km de long, les rapides deviennent progressivement de classe 1 (à part un petit sursaut dans un passage serré à droite) et il y a ensuite possibilité de sortir au niveau du chemin de la Mitis. 

Si on poursuit, on s’arrête à gauche de la cascade au bout du lac et on portage par la gauche. Il ne faut pas descendre cette cascade car des roches sont souvent déplacées et ajoutées ici.

Un dernier km avec des rapides faciles mais encore intéressants, puis on passe sous un premier pont en arrivant à Bromont puis un deuxième ou il y a un R2/3 court qui se fait à vue sur la droite. On débarque ensuite à gauche. Le stationnement (centre commercial) est en haut de la pente herbeuse entre les 2 ponts ou sinon dans la rue résidentielle en aval du 2ème pont.











2 commentaires:

Anonyme a dit...

en aval de la cascade apres le petit lac de 1.5 km il y a toujours un pont ferroviere .

fredo a dit...

j'ai corrigé, merci.