lundi 1 octobre 2007

Bécancour (basse)



Débit: 38m3/s (moyen); CEHQ 24014: C’était juste en dessous du minimum souhaitable. Je pense qu’il faudrait un niveau haut (60m3/s environ) pour que ce ne soit pas gratte-cailloux. En effet, la rivière a un lit très élargi dans cette section.

Niveau requis: débutant

Put-in: sur le boulevard du Danube, au pont de la rivière Blanche (près du village de Le Précieux Sang)

Take-out : au pont Trahan-Savoie (ch. du petit chenal) à la limite entre Bécancour et Wolinak.

Description: L’affluent aura idéalement assez d’eau lors de votre descente (juste assez dans la photo ci-dessus, le photographe est sous le pont de la mise à l'eau). 



Si ce n’est pas le cas, on peut portager sur la rive droite jusqu’à la jonction avec la Bécancour. A cet endroit, il y a en face une belle falaise rouge sur la rive opposée. Ça semble typique à la région car j’en ai vu une autre sur la rivière Nicolet à peu près au même niveau.

Les rapides de la section ne sont pas difficiles et peuvent être négociés à vue par le kayakiste débutant. En crue au printemps, une nage dans l’eau froide pourrait cependant s’avérer longue et donc dangereuse. Il y a beaucoup d’oiseaux comme des aigles, buses, canards, mouettes et aussi des hirondelles qui nichent dans des petits trous à même les berges sabloneuses. 
Une odeur nauséabonde viendra possiblement perturber les lieux (dépotoir rive droite) à la mi descente; mettez votre pince-nez et affrontez les rapides de classe 1/2 qui se présentent à vous aux environs des lignes électriques. L’odeur s’estompe par la suite.

On sort rive gauche au niveau du premier petit pont routier après le pont ferroviaire.
  


Aucun commentaire: