lundi 1 octobre 2007

Montmorency Section A

Débit: entre 60 et 80m3/s pour la description

Niveau requis: Intermédiaire/avancé (avancé si au dessus de 100)

Put-in: derrière la 1ère barrière du séminaire sur la droite, un chemin difficile à voir sur la droite (un peu après le poteau) amène à la mise à l'eau . Attention, le chemin devient très escarpé en s'approchant de la rivière. On met à l’eau dans un R2/3. La clef de la barrière (pour éviter une contravention) peut être récupérée au restaurant le Lavallois avec le formulaire rempli : téléchargeable sur le site du GAM www.legam.qc.ca et en payant $5. Le cadenas à ouvrir est un peu caché dans la barrière (regarder par en dessous). Sinon, il est possible de se stationner coté forêt avant le rond-point.

Take-out: Il faut aller au 614A avenue Ste Brigitte (juste après la rue St-Georges en allant vers le nord). Nous ne le savions pas et sommes allé rue de la pépinière (au pont) lors de notre première descente. C'est à éviter car il faut respecter les efforts du GAM pour obtenir des accès sur la Montmorency. On peut d'ailleurs déposer un gros $2 dans la boite de métal pour soutenir cette belle initiative.

Description:
C’est une belle section continue de R3/4 de 6.5kms avec peu d’interruptions. Les rapides sont difficiles à repérer du à leur longueur mais la majorité se fait bien à vue pour un pagayeur avancé.

Après le R2/3 du départ, il y a un premier R3 pas trop long puis la rivière se calme un peu. Ensuite vient un R3/4 excitant avec un très gros train de vagues avec quelques trous à éviter et un bel arrêt contre-courant en bas rive droite. La rivière se calme pendant un certain temps après ce rapide. Une portion R3+ très longue (environ 1.5km) avec quelques brèves interruptions poursuit la descente, le 1er R3 a une belle grosse roche qui fait penser à une dent de requin en bas au centre-droit. Quand on passe en dessous d'un cable de téléphérique on approche de la fin de cette section de R3. Cette section se termine dans une partie calme très courte avec une belle roche rive droite et un chalet un peu caché avec une plage rive gauche. On a après droit à une portion encore plus corsée avec plusieurs R3/4 dont le 1er qui s'appelle le "cul de sac", il s'agit d'un slalom entre de larges trous puis un passage encombré dans une courbe (le centre-droit se fait assez bien mais il est préférable de regarder pour choisir sa ligne).

Au rapide de « l’ouvre-boite », un autre R3/4, après environ 5 kms de descente on préfèrera la branche à droite d'une petite ile qu'on voit à la dernière minute. La ligne dans ce bras est centre-gauche pour éviter un trou rive droite, c'est une sorte de seuil à grosses vagues. La branche de gauche est très encombrée a 70m3/s.

Le rapide du pilier, un autre R3/4 juste un peu plus loin dans un virage à droite après une courte partie calme (on peut voir la petite cascade d'un ruisseau à gauche), demande de la détermination pour s’éloigner dudit pilier situé rive droite à côté duquel se forme une immense vague très creuse et peu attirante. La meilleure ligne commence de la gauche vers la droite puis en restant à droite dans le courant principal (quelques trous à éviter) pour finalement éviter le trou du pilier par la gauche. On peut bien repérer ce rapide depuis la petite plage rive droite et il y a un sentier qui permet aussi de s'approcher.

Ensuite, il reste un dernier R3+ pas évident. Puis du R2 jusqu'au take-out dans le bras de droite plus bas. Il faut s'arréter dans le contre-courant rive droite et on trouve un bel escalier après avoir remonter 30m sur la St-Adolphe. Le stationnement, qui a été agrandi pour 2011, est en haut.

NB: La Momo B (9km) à 80m3/s est très agréable aussi (plus facile que la A mais quand même de calibre intermédiaire). La section est très ludique avec des vagues pour jouer et plusieurs beaux R3.

Aucun commentaire: