lundi 1 octobre 2007

Maskinongé - Laurentides (jusqu'à la Rouge)



Dernière section de la Maskinongé avant la Rouge - 8 kms

Débit: estimé à 2-3m3/s (10 x
40409 ou station 40129 ou 0.2 x 40406 ou 0.5 x 40122 pour un estimé approximatif) qui est le minimum bas. Débit recommandé entre 5 et 10.

Niveau requis: intermédiaire fort

Put-in: Chemin Trineer

Take-out: Idem que la section « Canyon » de la Rouge

Description:

Après un planiol de 2km, on arrive à une courbe à droite devant une grosse montagne. Il y a un vieux panneau de portage sur la rive gauche. Le premier rapide est un long R3 qui pourrait contenir des arbres coincés donc la méfiance est de mise. On arrive à un bassin; ensuite, un autre rapide plus court commence tranquillement mais devient vite de classe 3/4. A eau basse, on peut portager ou repérer facilement rive gauche. On notera les petits blocs de roches cubiques assez particuliers. Puis on rejoint un autre bassin ou il doit y avoir un grand "whirlpool" en crue car beaucoup de déchets se retrouvent sur les rives. 


La prochaine section de rapides demande une grande vigilance car il faut s’arrêter assez tôt sur la rive droite (le R2 se jette dans l’infran!). Ce seuil de 4-5 mètres est peut-être faisable mais n’est vraiment pas tentant (en tout cas aux différents niveaux d'eau ou j'ai pu l'observer). On peut portager sur la rive droite jusqu’en bas du 2ème seuil. Ou mettre à l'eau par un saut de phoque si on tente la deuxième passe (calibre avancé recommandé). Cette deuxième passe: seuil S4+ (précédé d’un petit S2/3 étroit) de 2m est faisable du centre à la rive gauche à niveau bas. Côté droit, il faut faire attention car c'est rocheux en bas. A débit moyen-haut (lors d’une visite passée), on avait vu que ce seuil rappelait dangereusement. Après ce seuil, on termine par du bon R2+ (presque R3 au début) puis on rejoint la Rouge dans une dernière partie calme de l’affluent.
On rejoint donc la Rouge après le rapide « Maskinongé » (au niveau de la belle petite plage rive gauche). Il y a un peu d’eau-vive bien plaisante au début (quand la Rouge est plutôt basse) et un planiol pour finir.


Aucun commentaire: