lundi 1 octobre 2007

Ouareau section "aval du lac"

Ouareau section "aval du lac" (14km de long)

Débit calculé: beau débit (moyen à haut) entre 35m3/s et 65m3/s (52212 * 0.8 ).

Niveau requis : Intermédiaire fort

Take-out : depuis la 125N en venant du sud, à Notre-Dame-de-la-Merci, tournez à droite sur la 347 sud et arrêtez 8 km plus loin au pont de la Ouareau. Il y a un grand terrain, en continuant 100m tout droit après le pont.

Put-in : revenir sur ses pas puis prendre la 125 vers le nord et faire 5km. Tourner à droite sur la rue st-guillaume. Faire 11km (A l'intersection en Y, prendre à droite) puis tourner à droite sur le Chemin domaine boisé (chemin de terre). A 300m sur la gauche, on peut se stationner et mettre à l'eau (espace camping avec un abri et des tables).


Description: Ça commence par un long R2 voir R2+ interrompu de courts planiols qui est très agréable: le rapide des neiges. Un gros virage à gauche suivi d'un virage à droite annonce la fin de ce rapide et le début d'un long planiol de 2km qui n'est pas si pénible que ça car il y a un peu de courant au début. De toute façon, le cadre de la rivière est tellement magnifique qu'on a juste à regarder autour de soi pour retrouver la motivation. Un vé tranquille sur la rivière et un virage à droite annonce la fin du planiol. Un R1 sinueux suivi d'un R2 nous amène à un bassin calme dans une courbe à gauche qui précède la section de la cascade (S5). Le mieux est de s'arrêter là pour portager (sécuritaire et préférable surtout si il y a des intermédiaires dans le groupe).

On peut éventuellement pousser un peu plus loin dans le R2/3 (après une petite presqu'ile avec un arbre rive droite, il y a un contre-courant). Il n'y en a pas beaucoup d'autres donc faites attention ! Donc, soudainement, au milieu de ce R2/3, on a droit a un S5 costaud à deux étages (1er étage=glissage sur de la roche (veine au centre s'en allant vers la gauche) avec à l'arrivée du bouillon OU hero line rive gauche, puis immédiatement le 2eme étage=veine principale de gauche rapide, puissante et pentue avec des trous déstabilisants et difficilement évitables (surtout le dernier : seul réconfort, ça ne rappelle pas au niveaux testés: 25 à 45). Le S5 peut donc se passer coté gauche dans le courant principal (c'est gros, et il est portagé la plupart du temps) ou près de la rive droite (chicken pass) si il y a assez d'eau (55 ou plus).

A la suite du seuil, un gros train de vagues se poursuit brièvement jusqu'à un très court planiol ou les portageurs peuvent remettre à l'eau. Très vite, on s'arrête à nouveau pour repérer la prochaine difficulté . C'est un R3+ de 100m de long pour lequel je recommande de finir à gauche. Ensuite, il y a un très court planiol et je conseille un arrêt rive droite pour repérer ce qui suit car les lignes changent selon le débit. Il s'agit d'un R3/4 de 150m environ qui débute par une partie plus pentue en S. Sur la fin du rapide, le centre-gauche est un bon choix.

Les deux R3+ qui suivent sont un peu plus longs et se font typiquement à vue mais demande une bonne lecture et technique de pagaie car il y a de nombreux obstacles dont une petite cassure un peu collante dans le deuxième.

Une section plutôt continue classe 2/3 à 3 permet ensuite de s'amuser sur environ 2km. Un danger à noter pour le reste de la descente : la rivière n'est pas très creuse si en bas de 40m3/s donc sortez vos appuis. Au niveau d'un capucine (grosse roche), passer à gauche car il y a plus d'eau.

Suivent des R1 et R2 entrecoupés de courts planiols (le tout sur environ 3-4kms). Avec un petit play spot pas pire sur la fin sur la fin. On finit par de l'eau vive jusqu'au pont, on commence à voir quelque chalets avant d'arriver. Préparez-vous au comité d'accueil si c'est en mai ou juin : les mouches noires vont vous faire la fête.

Aucun commentaire: