lundi 1 octobre 2007

Doncaster section AA + section du milieu

Doncaster section AA + section du milieu. (14kms)

Débit mini: 7m3/s sur la jauge 40129 du CEHQ. Pour un niveau parfait, viser entre 9 et 12m3/s (la jauge semble cependant parfois un peu inexacte...). Au dessus de 15, les rapides de toutes les sections gagnent un coche en difficulté.

Niveau requis : Intermédiaire/avancé pour la section du milieu. Déb./inter. pour la AA.


Put-in : faire environ 5kms sur le chemin Masson depuis le centre du village puis tourner à droite sur la montée marier et faire 2kms. Ca ajoute 3kms de planiols entrecoupés de 4 rapides courts sauf un plus long (tous de classe 2/3) suivi d’un planiol de 1km.
Put-in alternatif: à 3.5 kms du centre du village, tourner à gauche sur le chemin guénette. on laisse les chars avant le pont à droite et on met à l'eau après le pont à droite.
Take-out section A: Depuis le village aller dans l’autre direction sur le chemin Masson, 500m plus loin, à l’arrêt aller tout droit sur le chemin des hauteurs, faire 2kms et tourner à droite sur la rue du Haut-Bourgeois.
Take-out section du milieu : stationner ici (45.994801, -74.058866). Il faut sortir de l'eau au niveau d'un tuyau canalisant un petit affluent RG sous la route (45.993500, -74.059976) puis marcher 100m.

Description détaillée:

Section "sous la réserve" (en amont, pas sur la carte)

On parle ici d'une belle section agréable en amont du put-in de la montée Marier. Il faut mettre à l'eau au pont accessible par le chemin Sicard ou quelques centaines de mètres plus haut si on trouve un accès ou un riverain coopératif (pour ajouter 2 R2/3 et un S2/3 - vus mais pas descendus). Nous a avons mis à l'eau au pont.  Au début de notre descente, il y a eu quelques R1 et R2 et plus loin (quand on rejoint d'autres chalets) un R3+ de 200m appelé "chute Rouge". Le résident au niveau du début de ce rapide préfère qu'on ne passe pas sur son terrain. Il faut donc repérer par la rive gauche si nécessaire. On peut par contre rejoindre le chemin par la rive droite avant le rapide afin de le portager jusqu'au pont.  À 13, le niveau d'eau était bien et donnait du courant dans les planiols. Il y en a d'ailleurs un long avant d'arriver à la montée Marier.

Section "AA"

Le 1er km et demi contient 1 R2/3, un R1/2 et deux autres R2/3 entrecoupés de planiols. Après un plus long planiol de 1km, on arrive au rapide de la forêt, un R3 en S précédé d'un R1 (prendre le bras de rivière de gauche). On repère habituellement par la rive gauche pour s’assurer qu’il n’y a pas d’arbre en travers. Il y a aussi un dernier petit contre-courant rive droite et 2 rive gauche si on s’est engagé. 

Suit le  mémorable planiol "de la digestion" sur deux kms entre deux ponts routiers (Le 2ème étant l’autre put-in possible). 

Attention: dans la section de planiol entre les deux ponts, il y a un ponceau de 4 roues très bas dans une courbe à gauche... Faire attention à haut débit! (entre 15 et 20m3/s en particulier). En forte crue, on peut parfois couper par un "racourci" sur la gauche et éviter ainsi le ponceau.

Le planiol se poursuit encore sur au moins 500m après le pont du put-in alternatif. Les 2.5kms qui suivent offrent 4 R2 à se mettre sous la dent dont le dernier de la série qui est plus long. On arrive à des tuyaux dans lesquels on passe. Arrivé au R3, tout l'eau se canalise dans la branche de droite. Le rapide se fait bien à vue mais il est aussi possible de repérer ou portager sur la rive droite. Il est suivi tout de suite d’un autre R2/3 en S avec de grosses roches et un courants intéressants pour pratiquer. On passe ensuite le pont de la 370 et on trouve un R2/3. Depuis 2015 environ, un arbre penche de plus en plus dans la rivière mais il s'évite bien par la droite. Environ 500m plus loin et après un R1, un dernier R2 court. Puis le planiol final qui nous amène à un pont, c’est le take-out pour les débutants/intermédiaire (fin de la section AA).

Section du milieu

Après le pont, il y a tout de suite un S3 ou il faut éviter le centre puis on s’arrête rive droite (petit contre courant) pour repérer le S4 qui suit. La rivière se divise en 2 bras. un riverain nous a indiqué que les kayakistes prennent toujours le bras de droite. C’est un S4 qui se passe bien de la rive droite au centre. Un R2/3 suit immédiatement (attention, il y a souvent un arbre pris en bas dans le rapide). On trouve ensuite un beau R3 dans une courbe à droite (une passerelle démontable est parfois installée à l’entrée de ce rapide).

Un peu plus loin, je conseille de s'arrêter rive droite avant le pont de rondins de bois et donc avant de s'engager. On peut traverser le ponceau et repérer le rapide qui suit depuis la rive gauche (R3+ qui se jette dans un S4/5 impressionnant). Il est aussi possible de s'arrêter après le ponceau à droite mais c'est plus sketch (puis ensuite repérer ou portager rive droite possible aussi). Le seuil se fait quand même bien à niveau bas/moyen mais nécessite de bonnes manoeuvres dans le R3+ pour assurer un bon alignement en haut du seuil (centre-droit dans la grosse veine). A haut niveau, il existe aussi une chicken pass dans un bras de rivière à droite. Ensuite, un peu de plat et un R2 permet de s’extasier sur l’intensité du seuil qu'on vient de quitter.

Quand on arrive à un R2/3 dans une courbe à droite (bras de rivière de gauche), il faut être sur ces gardes car ce rapide mène dans un S4 juste après la courbe. Il serait peut-être interessant de s’arrêter rive gauche pour repérer toute cette section car la cascade suit 50m plus loin... Sinon, ca se repère bien depuis l'ile. Pour le S4, je recommande de ne pas passer à droite de la roche si on a pas repéré au préalable que le passage est libre d'arbre. Donc on peut longer la roche par la gauche (pour éviter le trou en bas du seuil par la droite). La cascade S5 enchaine juste après ! la ligne plus safe (à part le portage rive gauche), c’est de glisser sur le filet d’eau à environ 3m de la rive gauche (niveau haut nécessaire). Sinon, des passes difficiles (classe 5) centre-droit ou tout à droite sont possibles mais un tantinet casse-cou. Pour finir, un R1 puis un petit planiol avant de débarquer.




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