lundi 1 octobre 2007

Petite-Nation "classique" +


Débit: 55m3/s (haut) le jour du relevé  (69 sur QCWW)
(CEHQ40406 x1.2. Attention, le débit indiqué sur QCWW est avec une pondération de 1.5)
Note: Si il a plus récemment au nord, il se peut qu'il y ait plus d'eau que ce que la jauge indique du à l'apport de la petite Rouge principalement. Regarder si la jauge 40409 (ruisseau Suffolk est à 0.5 ou plus, ce sera plus haut).

Longueur: 12kms

Niveau requis: intermédiaire fort pour la section intégrale (int./av. si >70). Pour la « classique » (aquaventure au pont), ca dépend du débit : 15-45=deb./int., 45-70=int., 70-100=int. fort

Note: autour de 10m3/s, les rapides du début 'portefeuille','slalom',etc sont encore assez intéressants mais pas le reste de la section (il faut donc arrêter au niveau d'Aquaventure). On a fait une descente de la section complète à 13m3/s une fois (avec jauge Suffolk à 0.5) et c'était un peu gratte caillou.

Put-in: Le plus officiel (très bien pour les pagayeurs moins forts) se situe au niveau de la compagnie Aquaventure ($3/pers.). Sinon, il faut chercher en amont du pont de la 321.

Take-out : au parc des chutes de Plaisance (en amont du pont sur la rive gauche); cette option incluant un portage obligatoire en fin de section. Sinon, le take-out classique se situe au premier pont traversé.

Description: Cette section est bien décrite dans plusieurs ouvrages et plusieurs sites web mais je souhaitais faire ma version pour apporter mon grain de sel. Donc, en mettant à l’eau en face du B&B on rejoint vite le premier beau R2. Suite à ca, je conseille d’arrêter repérer le S3/4 depuis la rive gauche; Vérifier aussi qu’il n’y a pas d’arbre pris dans le passage à gauche de l’ile en contrebas. Si il y a un arbre, il faut absolument rejoindre la plage rive droite avant l'ile ou faire un portage difficile.


Ce S3/4, le « portefeuille », se passe bien par la gauche mais c’est assez instable (en passant, c'est plutôt un rapide qu'un seuil je trouve). Le R3+ enchaine tout de suite et on peut tenter de s’arrêter dans un contre avant l’ile. Le passage à gauche de l'ile (S3/4) est recommandé (tant qu'il n'y a pas d'arbre). Le R3+, intitulé le « slalom », se poursuit (en bas, la ligne est au centre-gauche). Il y a, en bas du rapide, un beau bassin de récupération. Ce rapide peut facilement être refait plusieurs fois (sentier de portage rive droite).

Plus bas, la rivière se divise en 2. La branche de droite est recommandée à bas niveau car l’autre est gratte-cailloux. C’est à ce niveau qu’une mise à l’eau peut se faire. Il faut accéder par Aquaventure et le tarif est de $3 par personne.

Un planiol pas trop long nous amène à un R2 puis au rapide R3 des « portes de l’enfer ». En crue, ce rapide devient R3/4. Il peut en particulier y avoir un gros trou/rouleau en bas du rapide à droite. On poursuit la descente avec plusieurs rapides faciles. On trouve ensuite un long planiol jusqu’au pont.

La section « classique » termine ici mais pour les pagayeurs plus forts, il est possible de poursuivre (avec prudence). En effet, on trouve des chutes extrêmement dangereuses quelques centaines de mètres plus loin. Dès qu’on voit le rapide de loin, il faut s’arrêter rive droite et portager jusqu’en bas de la branche de droite (double seuil infranchissable). C'est un terrain privé donc soyez discrets et restez près de la rivière. On met à l’eau et la branche de rivière revient tranquillement vers la gauche et rejoint l’autre branche principale. Arrêtez-vous rive droite avant le prochain rapide pour admirer les chutes de la scie ronde (et repérer le rapide qui suit)!

Le R3/4 qui suit est magnifique. Aller vers le drossage à gauche pour éviter le rappel de la droite au centre puis éviter la paroi en pagayant vers la droite. Le train de grosses vagues après le drossage est vraiment cool. Des rapides plus faciles suivent dont un beau R2 court après le pont de l’autoroute avec une belle vague à certains débits. Le dernier rapide R1/2 suit après une courbe à gauche; il annonce le take-out rive gauche. Attention, de ne pas aller trop loin car les chutes de Plaisance commencent au niveau du pont!





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