lundi 1 octobre 2007

de l'Ouest

Débit: moyen-haut. C'est un beau débit pour faire cette descente. Pour info, la Doncaster (station 40129) était une fois à 9 et une autre fois à 13 (visez entre 10 et 20 si vous faites la de l'ouest). Les stations 40409 et 46709 étaient respectivement à 4 et 5. La dalle à l'entrée de Pine Hill était juste recouverte d'un filet d'eau ce qui est, selon moi, un débit idéal pour un kayakiste de niveau intermédiaire fort.
Note: Les trous carrés sous le pont du take-out #1 étaient sous 3 à 5po d'eau. La section peut être descendue (expérience gratte-cailloux) si ils sont au moins recouverts d'un pouce.

Niveau requis: Intermédiaire/avancé. Danger : chute de 12 pieds !

Put-in: à Pine Hill (#1: à l’auberge des chasseurs). Pour se rendre, tournez à droite après avoir traverser la rivière pour la deuxième fois dans le village. Un autre put-in (#2), plus en aval, est possible proche du dépanneur de l'entrée du village: en face (si autorisé) ou sur la petite rue qui suit (tourner à gauche avant le pont).

Take-out : au pont de la 327 entre Brownsburg et Pine Hill (accès rivière par le chemin Silverson: #1). Sinon, dans le terrain de Baseball dans Brownsburg (accès par la rue Woodland: #2); il y a un sentier.

Description:
Petits R1/2 au début. Partie calme avec un pont très bas. Après un virage à droite de la rivière, un S2 à passer au centre dans un virage à gauche. Ensuite un plus long R1/2 qui passe sous un pont (le 2ème put-in se situe à ce niveau). Rapidement, on passe à côté de la dalle qui permet d'avoir une bonne idée du débit. Puis un autre R2 le long de la route.

Quand on voit une vieille passerelle dans le R2 suivant, on peut s’arrêter à droite et aller repérer ce R3 court suivi d'un R2/3. Il y a des trous à éviter et un bon portefeuille sous le pont mais le rapide peut tout de même aussi se faire à vue selon la force du groupe. A niveau plus bas (moyen), ca pousse moins et c'est manoeuvrier.

Après 500m plus tranquille (R1/2 et planiol), on passe sous un ponceau (trop bas si la rivière est très haute) puis on rejoint vite un R2 sympathique (juste faire attention aux embacles de branches possible au début). C'est suivi d'une autre section plus calme de 800m environ.

Après quelques méandres, la rivière tourne à droite et un R2 débute. Il amène très vite dans un S4 qui se passe tout à gauche (il n’y a pas beaucoup de contre-courants mais il y en a un dernier rive droite avant le seuil si vous vous y prenez au dernier moment pour débarquer et aller repérer). Juste après le bassin de récupération, un petit S3 instable, le « papillon » peut être portagé car si il y a un chavirement ici, le R2/3 qui suit va vous projeter direct dans la chute de 12 pieds (à moins d'attrapper le contre rive gauche juste avant la chute). Ce passage représente le plus gros danger de la section pour les intermédiaires qui s’y aventurent. Si le débit est haut et que vous avez le dos solide, elle se saute au centre/gauche. En crue, il y a aussi une passe au centre mais je n'ai jamais essayé cela.

La longue section continue R1+R2 qui suit sur quelques kms est agréable si la dalle était juste recouverte ou plus. On y retrouve, après avoir vu plusieurs chalets, un S3 avec un trou un peu collant à la base sur le côté droit et un R3 court avec des grosses vagues à sa suite.

On peut sortir au pont de la 327 ou poursuivre (la 2ème section après le planiol est très belle!)

Après les 3kms dans le faible courant du planiol (au début, il y a un pont trop bas qui force un portage), on arrive à un R3/4 (voir R4) court et pentu avec plusieurs rouleaux. Un R3 avec un drossage rive droite enchaîne immédiatement. Il est possible de portager/repérer par la rive gauche. Le R3 se poursuit ensuite longtemps et de manière continue; un peu plus loin, la rivière se resserre un peu. Un premier seuil S3 se passe bien proche de la roche (à sa gauche). On le voit venir et il se fait quand même bien à vue (repèrage par la rive droite sinon). La prochaine passe, après une passerelle, se cache derrière une courbe. On peut s'arrêter et repérer par la rive droite. Il s'agit d'un court R3+ précédé d'un beau train de vague. Le rapide passe ensuite de la classe 3 à la classe 2 progressivement puis la rivière se calme brièvement.

On reprend avec un rapide R2/3 assez long puis à nouveau une zone calme courte.

La dernière portion de rapides conséquents commencent par un très beau R4 (repérage plus facile par la rive droite) ou il faut faire attention au courant qui pousse sur une roche à cravate en bas du rapide (surtout quand le débit est moyen). Un R3 assez long enchaine immédiatement et finit avec plus d'intensité (un peu encombré). La rivière se calme progressivement jusqu'au planiol et take-out rive gauche dans une petite baie (avant le barrage). 


Aucun commentaire: