lundi 1 octobre 2007

Mastigouche Nord (Lanaudière)



Section de la rivière Mastigouche Nord au nord de Mandeville

Débit: très correct à 13.5 m3/s (CEHQ 52606). Limite basse à 11.

Niveau requis: débutant/intermédiaire guidé

Put-in: au pont du ruisseau grande coulée (continuer sur la même route et faire 6.5km après le pont proche du take-out)

Take-out :
7km au nord de Mandeville en allant vers la réserve faunique, passer le pont et tourner à droite puis trouver un endroit un peu plus loin et pas en face d'une maison. 
Note: Éviter la rive droite juste en aval du pont car le propriétaire ne veut pas de passage sur son terrain, même proche du pont. Éviter de stationner avant le pont sur la droite car c'est le même proprio peu intéressé à nous voir là.

Description: Belle section continue pour pagayeur de niveau débutant/intermédiaire guidé avec deux sections de classe 3 qui offrent un certain challenge. La première moitié est généralement plus sportive que la deuxième.
Malgré la route souvent proche et les nombreux chalets, le paysage est très beau tout le long et on en profite bien pendant la longue section de belle eau-vive sur les derniers kilomètres de méandres. Deux affluents viennent en même temps gonfler les eaux de la Mastigouche pour notre dernier km et demi. Se méfier des embacles d'arbres (voir carte pour zone plus à risques)


Section voisine (rivière Mastigouche - décharge du lac Hénault)

Niveau requis: intermédiaire fort :

On a aussi fait une section de 1.5km environ sur un des affluents ce même jour (celui en provenance du lac Hénault que l’on croise à la fin de la section décrite plus haut). On a refait un take-out comme ci-dessus donc ça donne une courte section de 3km. On met à l’eau en bas d’une glissade géante quasi infranchissable vraiment impressionnante. On accède à cet endroit en prenant le chemin de la branche à gauche avant le pont près du take-out, et prenant à droite aux deux intersections; on stationne avant d’arriver au bout du cul de sac et on emprunte un petit sentier d’accès qui ne semble pas privé. C’est du R3 et R3/4 continu avec un portage au bout de 500m après une belle section de rouleaux. Il faut faire un arrêt contre-courant après une grosse roche ronde et plate rive gauche et portager à partir de là. Le seuil majeur (S5/6?) en deux palliers est réservé aux experts et avait, en plus, une branche en travers à la base le jour de notre passage. On a remis à l’eau à sa base dans un R3/4 à gros rouleaux un peu plus technique mais très plaisant. Ça serait peut-être plus facile de portager et remettre à l’eau rive droite mais nous avons choisi l’option saut de phoque et glissades plus ou moins contrôlées ;-).

Aucun commentaire: