lundi 1 octobre 2007

Boulé (Laurentides)

Débit: estimée à 9 (CEHQ52228 x 0.5)  - bon débit.
Note: la diable était à 115 x0.5=58m3/s (contrevalider l'estimé avec CEHQ40238 x0.08)

Niveau requis: intermédiaire fort (attention à arrêter avant le rapide dangereux indiqué sur la carte)

Put-in:  Ch. Racine (46.237317, -74.458813) 

Take-out : Au parc public en aval du pont de l'Archambault (sur le bord du ch. du lac supérieur), Attention à la grosse section qui suit (voir carte ci-dessous ainsi que description "Diable et Archambault"). Ou encore au spa si on s'arrange avec la propriétaire (merci de rouler doucement dans le stationnement ET de demander la permission).

Description: J'avais entendu parlé de cette section un peu mystérieuse il y a longtemps car des canoteurs avancés y allaient. Mais c'est finalement grâce à Éric Plouffe que j'ai pu la découvrir en 2019. C'est lui qui a rendu cette section plus connue auprès de la communauté de kayakistes.

Ce beau creek du nord commence tranquillement sur un bon kilomètre. Puis on rencontre quelques R2 et R3 sur un deuxième kilomètre (il y a une section calme de 300m entre deux séries de rapides rapprochés). Après la deuxième série, être sur ces gardes car la grande slide approche (classe 5.0 autour de 10m3/s mais avec rappel dangereux en bas à droite au-dessus de 15m3/s). Au débit du relevé et avec un bon guide, on peut faire un dernier arrêt contre-courant caché derrière une grosse roche sur la gauche et s'arrêter juste avant la slide. Dans le doute, il vaut mieux ne pas s'engager là et arrêter avant sur la rive gauche. Ce gros rapide se portage bien par cette rive. À 9m3/s, plusieurs kayakistes forts ont fait le rapide car il y a tout de même une ligne assez franche (éviter le rooster!) et le trou en bas à droite ne collait pas.

Puis on reste dans l'action soutenue après cette passe avec une section de creek classe 3/4 voir 4 qui déboule (dont 2 seuils qui pourraient rappeller selon la ligne et le débit) et qui dure sur 300m.

Le reste de la rivière est plus relax avec quelques passes 2 à 3 qui évitent une baisse adrénaline trop soudaine et une cerise sur le sundae avec un dernier seuil notable dans un rapide proche de la fin.




Aucun commentaire: