lundi 1 octobre 2007

Hinchinbrooke (près de Huntingdon)


Rivière Hinchinbrooke - 8 kms

Débit: 3m3/s estimés le jour du relevé (CEHQ30920). C’est un débit minimum agréable. 
Note : station 30919 à 120-130 le jourdu relevé

Niveau requis: débutant fort encadré (danger d’embâcle dans ce petit creek)

Put-in: au pont sur le ch. de la 1ère concession (45.008281, -74.092008) 
Note : il faudrait vérifier si une mise à l’eau un peu plus haut est possible (et intéressante)

Photo prise à Athelstan:

 Photos prises à la mise à l'eau:


Take-out: au pont sur le ch. du lac Moonlight (45.030388, -74.151694)

Note : il faudrait vérifier si continuer en portageant le barrage du lac Moonlight et aller jusqu’à Athelstan vaudrait la peine. Il y a aussi un déversoir entouré des ruines d'un ancien moulin dans le village.


Description: C’est un très beau petit creek continu. Le premier km et demi contient les rapides au rythme le plus soutenu de la descente (2+). Puis ça devient du R1 et il y a un pont routier en dessous duquel on est bien passé en se baissant un peu. 

On quitte un peu la forêt pour entrer dans un domaine fermier vraiment joli (il y a un autre pont mais celui-là est haut). Puis la forêt nous entoure à nouveau et les rapides accélèrent sensiblement. Un peu plus loin, on rejoint, dans une section d'eau-vive calme, un petit seuil (0.5m) ou je suis passé au centre dans un goulot étroit (les côtés sont des planches clouées…). Le portage est facile pour ceux qui préfèrent éviter les grafignes possibles. 

Les rapides reprennent pour un bout (classe 2 max) mais il faut rester vigilant : il y avait plus loin des arbres qui bloquaient le passage de gauche dans une courbe double (2 bras) vers la gauche. On a portagé rive gauche car l’autre bras était trop à sec. La descente est ensuite progressivement plus tranquille au fur et à mesure qu’on s’approche du lac. Il y a quelques maisons plus regroupées et on se rapproche du chemin. La rivière, bordée de grands saules, traverse ensuite une zone agricole. Il y a, à une place, un pont bas en dessous duquel on a pu passer (à plus haut niveau, faire attention). 

L'eau-vive nous accompagne pratiquement jusqu'au lac Moonlight qu’on traverse pour débarquer à gauche du barrage (petit pont).

Aucun commentaire: