lundi 1 octobre 2007

Ruisseau Jackson (Estrie)

Débit: 5.1 qui est haut mais c'est le minimum requis (voir image de la roche recouverte au take-out en aval du pont rive gauche). CEHQ30314 était à 51 le jour de notre descente. (utiliser une pondération approximative et peu précise de 0.1)


Niveau requis: intermédiaire/avancé

Put-in: Ch. de la falaise (45.128366, -72.508311) près du mont Écho

Take-out :Ch. Grenier et Ch. Draper (45.159148, -72.546096) ou 700m plus loin sur Ch. Draper

Description: Beau creek "école" qui nécessite des niveaux d'eau très élevé dans la région.

Si on met à l'eau en amont de la route, il faut passer dans le tuyau (on a pris celui de gauche). C'est mieux de repérer car il y a un petit seuil suivi d'une roche juste en sortant.

La section commence en douceur dans un R1. C'est un ruisseau donc se méfier des arbres mal placés. Il y a aussi pas mal de branches d'aulne qui penchent dans l'eau et qui sont génantes. Un nettoyage l'été ferait beaucoup de bien.

Un peu après un pont, on portage une section extrèmement dangereuse (pin sur un bloc, undercuts) qui contient dans l'ordre: un infran, un R4+ après un coude et un autre infran peu après. Le propriétaire de la maison rive gauche n'est pas acceuillant et il faut se faire discret et ne pas s'éterniser.

Nb: Le rapide du milieu seul est faisable d'après ce que l'on m'a rapporté mais lourd de conséquence en cas d'erreur... Arrêt impératif (sans planiol) avant un infran.

Les seuils et rapides classe 3 à 4 courts s'enchainent ensuite mais jamais sur plus de 150m. C'est gérable pour un pagayeur intermédiaire/avancé. Ces passes se repèrent aisément mais certaines peuvent aussi se faire à vue (avec le bémol qu'un arbre pourrait être mal placé...).

Entre les passes, la rivière est continue (classe 1 ou 2)




Aucun commentaire: