lundi 1 octobre 2007

Assomption (Joliette)


Débit: Avec la station 52219 sans pondération, 40 est un beau débit pour cette section de 4kms. 30 est très bien aussi quoique plus relax. Minimum autour de 25. 
Apparemment (pas testé par moi), ca serait aussi intéressant autour de 70m3/s pour pagayeurs plus crinqués (nb: j'ai vu le rapide sous la passerelle à 85m3/s et ca pousse quand même; une nage ici au printemps pourrait s'avérer dangereuse).

Niveau requis: intermédiaire

Put-in: au CLSC de Joliette (au sud du pont sur le blvd base de roc)

Take-out : à l'ile Vessot

Description: on se stationne au CLSC (côté nord) et on peut portager presque au pied du barrage pour mettre à l’eau. On voit bien qu’on est en ville car il y a beaucoup de déchets… Une première vague à surf rive gauche et un beau petit canyon (R2) débute la descente. Après le pont, c’est plus tranquille mais un autre R2 nous attend peu après.
Le S3+ qui suit (débris d’un ancien barrage ou pont rive gauche) se passe facilement près de la rive droite. Si on s’arrête dans le contre-courant rive gauche, il est possible d’aller jouer dans la grosse vague créée par ce seuil (à 40m3/s l’entrée est difficile mais la vague est belle; et à 30, belle lettre à la poste possible). Un R2 court suit le seuil (fort contre-courant rive droite et quelques belles marmites). La rivière est plus calme jusqu’au pont mais il y a toujours du courant.

Après le pont de la 158 commence une section agréable pour jouer avec quelques longs petits rouleaux (peut-être mieux à plus haut niveau). Après une courbe à gauche, un beau R3 (longer la rive gauche) donne l’occasion de surfer ou juste descendre quelques grosses vagues mais attention à choisir à droite ou à gauche en bas du train de vague car il y a une belle pleureuse qui vous attend sinon. 
Saluez les promeneurs sur la passerelle, le R3 est terminé… (il y avait aussi une grosse vague au début du R3 rive droite qu’on a pas été voir).

La rivière est ensuite plus tranquille pour le prochain kilomètre. On est passé à droite de l’ile et on a vu un S2/3 qui manquait d'eau à la fin du bras de gauche. Après la courbe à droite, un R2 facile prend de l’intensité en s’approchant du S4/5 et il faut prendre soin de s'arrêter avant pour repérer. 
 
On peut portager rive droite ou faire le seuil par la droite pour les plus téméraires (il y a un gros trou collant dangereux centre gauche).  On remet ensuite à l’eau et on sort un peu plus loin sur la droite au niveau de l'ile Vessot (début près du stationnement ou après contournement de l'ile pour sortir au parc).
 



2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Fred,

Cette section de la Lasomption à 40 m3/sec comme tu la décris, n'est pas à haut niveau mais à bas niveau. Nous on la fait au printemps et c'est à 70 ou 80 m3/sec qu'elle est à son plus beau niveau avec de belles vagues à surf. De plus, en crue elle peut monter au dela de 200m3/sec. À ce niveau tout est flusher, mais ça dessant en bip

Benoit Boucher

Anonyme a dit...

Attention. Stationnement à la station de pompage interdit. Il y a possibilité d’amende.