lundi 1 octobre 2007

Chicot (Lanaudière)



Section de Saint-Cuthbert - 6 kms

Débit: débit idéal à 9-10m3/s. Estimation : 0.5x gauge sur la rivière Bayonne (station 52401).


Niveau requis: intermédiaire fort minimum

Put-in: au niveau de la station de filtration sur le rang st-André environ 4km au nord du village. Il faudrait valider cet accès.

Note : Un put-in plus en amont serait peut-être intéressant à identifier.

Take-out: 500m en amont du pont du village. Juste au nord de la cote Joly sur le rang Saint-André.

Note : Il faudrait voir si un take-out tel qu’indiqué plus en aval sur la carte (chemin privé menant à quelques maisons dans le village) serait possible. Cela ajouterait quelques rapides.


Description:
Les rapides en amont de celui au niveau de l’usine de filtration ont été vus mais non descendus (repérage). Le R4/5 au niveau d’une passerelle devrait être bien repéré mais il s’agit là de terrains privés avec les maisons très proches. Une autorisation serait requise. Je n'ai pu que l'entrevoir rapidement...

Donc, au niveau de l’usine de filtration, on a rejoint la rivière dans une partie calme mais depuis laquelle on entend des rapides en amont et en aval. On voit aussi la fin du rapide en amont.

Le rapide de l’usine peut donc être descendu si on prend la peine de remonter jusqu’au début par la rive droite. Il s’agit d’un très beau R3/4 à paliers de 150m environ.

La partie calme qui suit (là où on a mis à l’eau) mène à un déversoir qui est rapidement suivi d’une grosse cascade (S5/6?). De plus la rivière se divise rapidement en 3 canaux qui sont très encombrés (roches, passerelles). Je suggère donc de portager sur 300m par la rive droite.

On remet à l’eau alors que les canaux se regroupent dans un petit rapide qui mène à un seuil 3 qui pourrait coller un peu. Le petit rapide continue un peu jusqu’à un méandre calme avec un champ dégagé sur la droite. On a croisé un propriétaire en 4 roues qui était bien sympathique. Il disait voir des kayakistes pour la première fois sur cette section.

Après la prochaine courbe, on trouve un beau R3 de 75m en 2 paliers. Suivi rapidement d’un R4+ de 100m (le « S ») semblant présenter une ligne bien envisageable (il faudra revenir cependant car je l'ai presque marché au complet lors de ma 1ère descente). Entre ces deux rapides, un R1 qui se poursuit aussi après le « S ». Puis sous le pont de la voie ferrée commence un beau R3+ de 250m (je conseille de longer la rive gauche pour bien bénéficier du débit à 10m3/s).

La section d’eau-vive enchaine avec un rapide facile et alors que tout se calme, apparait soudain la cascade de l’ile : un rapide de 75m moins pentu le long de la rive droite. Plutôt facile avec un bon alignement, j’ai quand même donné une cote de 3/4. Ceci est suivi d’un R1/2 qui mène au planiol du castor sur 2 petits kms (devinez qui on a vu frapper sa queue violemment sur l’eau).

Puis l’eau-vive reprend avec un R1 qui mène directement dans une slide peu pentue et large qui semblait cependant coller un peu près de la rive gauche. Ça manquait un peu d’eau ici mais ça arrive souvent avec ce genre de rapide. On a ensuite emprunté la branche de droite qui présente un beau R2 en ligne droite sur 150m environ. Ça semblait manquer d’eau dans l’autre branche.

Quelques derniers rapides faciles nous ont amené à notre point de sortie situé quelques centaines de mètres en amont du pont du village sous lequel coule un R3 qu’il faudra essayer un autre jour.












Aucun commentaire: