lundi 1 octobre 2007

Salmon au nord de Malone (NY)



Section au nord de Malone – 8 kms

Débit: Il faut un minimum de 200cfs sur la station 4270200 du USGS (waterdata.usgs.gov/ny/nwis/uv?site_no=04270200). Nous l’avons fait à 660cfs et c’était presque trop haut.
Niveau requis: intermédiaire fort en dessous de 400cfs sinon avancé

Take-out: Lower Flat Rock Rd (voir carte)

Put-in: rive gauche après le déversoir du lac Lamica. Après quelques centaines de mètres sur le sentier le long du canyon, il est possible de rejoindre la berge sécuritairement.


Alternative pour groupe moins fort entre 200 et 400 cfs: mise à l'eau au pont (Lane St) ou sur Coffee St en amont du lac Liamica (EV+R1 et un S2/3 dans cette section). Portage du barrage par la rive gauche (Attention!) et remise à l'eau 300m plus loin dans le canyon. Sortie rive gauche quand on apercoit le pont de Cargin Rd.


Description: Très belle section continue avec rapides de difficultés variées. On voit quelques chalets le long de la descente mais le cadre est quand même très sauvage (j’ai vu un coyote lors de ma 1ère descente). La section commence en bas d’un énorme déversoir. Il faut en fait avancer un peu sur le sentier car le canyon est trop à pic pour rejoindre la berge au début. Dans le R2, on avait de beaux trains de vague. Quand la rivière fait une courbe vers la droite, un rapide plus difficile de classe 3 demande une bonne ligne (différente selon le débit). Les vagues deviennent un peu plus grosses ici. Ensuite il y a une longue section R2 voir R2/3 à haut niveau avec plusieurs belles vagues et rouleaux.

Lors de la navette, il est recommandé d’avoir été voir les différents ponts. Quand vous voyez celui de Cargin Rd, il faut coller la rive droite si vous faites ce rapide à haut niveau car il y a un trou énorme qui colle dangereusement sous le pont. Puis après le pont le R4 se finit avec des bonnes vagues et un long déflecteur. Si cette première partie de rivière était limite trop dure pour certains pagayeurs, il est souhaitable qu’ils sortent rive gauche avant ce pont (take-out optionnel). Il est aussi possible de portager ce rapide de la même façon.

La rivière se calme temporairement et on arrive à un deuxième R4 qu’on a repéré depuis la rive gauche. Encore une fois un très large trou à rappel barre la rivière. Nous sommes passés à l’économie tout à gauche et avons gardé cet alignement dans la courte slide à rouleaux qui suit immédiatement.

Progressivement, la rivière baisse d’intensité et fait des méandres dans un long R2 reposant. Quand vous voyez une cassure de la rive gauche au centre ainsi que des chalets et une ile, alignez-vous rive droite pour une longue slide. Il y a un seuil rive gauche que nous ne sommes pas allé repérer mais qui paraissait assez méchant au centre en tout cas.

Après la slide, le R4 enchaine avec les plus grosses vagues de la section. On part à droite et on s’en va vers la gauche après le petit seuil. Le R4 termine par une autre slide. Un peu de répis avant le pont de Flat Rock Rd et à nouveau il faut aligner la droite car un rappel barre le reste de la rivière sous le pont. Le R3/4 continue un peu après le pont et puis la rivière devient plus tranquille jusqu’au take-out.



Aucun commentaire: