lundi 1 octobre 2007

basse Matawin (Rapide des 5)

Débit: 50m3/s = niveau minimum agréable; idéal autour de 90 je trouve

Niveau requis: intermédiaire à 70 et moins. Sinon intermédiaire fort.

Région: Lanaudière 
Installations: Matawin
Élément: débit total

Put-in: Sur la 55 nord, continuer durant 44kms après Shawinigan jusqu'a trois-rives (station d'essence Ultramar sur la droite et restaurant à gauche). On peut ici demander le débit à la compagnie de raft Centre Aventure Mattawin à côté du resto. Pour le put-in, continuer sur la route et prendre le pont à gauche 500m plus loin. on paye seulement $12 par auto car on ne dépasse pas le km9 (on entre pas dans la ZEC). Donc aller jusqu'au km9 pour le put-in.
NB: en montant, il faut repérer Super-Dag (visible depuis la route, au moment ou la forêt se dégage sur la gauche et on rejoint la rivière).

Take-out : on passe à côté en allant au put-in. il s'agit (en montant) de prendre le 1er ou 2eme chemin sur la gauche après avoir passer le pont et la guérite (un des 2 indique un camping)

Description à 50m3/s: R2 sur 1km environ. Dans un gros virage à gauche, on débute rivière gauche ou il y a plus d'eau pour ensuite traverser vers la rive droite avant Super-Dag (à bas niveau, on peut s'arrêter rive gauche pour repérer si ce n'est pas déjà fait). Dans super-dag (en partant du contre-courant rive droite), on peut traverser sous le 1er rouleau (en se servant de la 2eme grosse vague par exemple) pour rejoindre le contre-courant rive gauche. Attention à la pleureuse plein de roches qui rappelle un peu située juste en dessous. C'est un beau rapide a ce niveau. 

Ensuite du R2 pour 1 autre km. Une capucine qui se passe par la droite à ce niveau (bel arrêt contre-courant derrière) annonce le début d'une longue section de R2/3 de 5kms environ. Les rapides progressent même en intensité et je dirais que les 2-3 derniers kms de cette section sont du R3 continu. 

A ce débit, on ne fera sans doute pas la section 2 ou 3 fois comme ca arrive à plus haut débit car la descente peut durer jusqu'à 3h si on s'amuse à faire des arrêts contre-courants innombrables entre les belles roches. Il y a aussi quelques vagues surfables. On fini par 1km de R1.

Info pour haut débit: entre 70 et 150, le niveau requis est intermédiaire fort car le rythme est soutenu, les vagues grosses à très grosses et les pleureuses peuvent jouer des mauvais tours. À 150, la descente peut se faire en une demi-heure! Au niveau de super Dag (au début), il ne faut pas niaiser et il faut rester bien près de la rive droite (même à 70m3/s). Dès 70m3/s, la section plus continue de vrai R3 du milieu tend même vers le R3/4 par endroit.

Aucun commentaire: