lundi 1 octobre 2007

au Saumon (Scotstown)

Au saumon entre Scotstown et Gould (15kms) ou jusqu'au pont couvert (20km)

Débit: fait entre 100 et 130m3/s (non pondéré - mesuré au niveau du take-out sur la jauge 30282). Au pont de scotstown, la jauge était entre 2 et 2 1/4.

Niveau requis: intermédiaire/avancé

Put-in: juste en dessous du pont routier à Scotstown (rive droite). Il y a de la place pour plusieurs autos. Il y a aussi un vestiaire fermé pour se changer à l'abri des regards!

Take-out : Au bout du chemin du bélevédère (rue parallèle et au sud de la la 108 qu'on rejoint par la 257). Il y a de la place pour plusieurs autos.

Take-out alternatif pour les 20kms: prendre la 257 Nord jusqu'à un pont couvert à 5km de Gould (le plus long des cantons de l'est). Il y a de la place pour plusieurs autos.

Note: le 1er km et demi se fait au plus bas à 20 sur la jauge 30282 (ou 0 au pont), il est possible de remonter à pied en longeant la voie ferrée ou encore laisser une auto sur le bord de la 214 au niveau de la pancarte indiquant "East Angus 32 Sherbrooke 52" (peu de place ici).

Description:
Ça commence par un gros R3 très long (plutôt R3/4 sur les premiers 2kms si le niveau est au-dessus de 1.5). A haut niveau, il y a de très grosses vagues et trous. Ça prend donc une très bonne lecture de rivière si on veut éviter de se faire trop brasser. Au printemps, une nage ici peut-être très dangereuse car longue... Mais il reste que ce rapide est de toute beauté de 50 à 150m3/s.
Au bout de 3kms d'un rapide continu (R2 à R2/3 sur le dernier km) on aboutit dans une grande courbe calme et reposante. Ensuite, c'est de l'eau-vive relax sur plusieurs kms; on passe trois iles (2 rapprochées, une autre plus loin). Après la 3ème ile, des R1 reprennent un rythme sensiblement plus soutenu sur 1.5km.
Quand on voit la rivière faire un tournant marqué sur la gauche (R2 visible), il faut s'arrêter avant sur la rive gauche pour aller repérer le plus gros rapide de la section qui se cache derrière la courbe: "Le gouffre" (R4 de 400m). Il faut aller voir jusqu'en bas car il y a un fort rétrécissement du lit de la rivière dans ce rapide (vagues explosives, trous collants). La ligne suggérée dans le gros jus commence avec une entrée bien à gauche, suivi de l'évitement d'une méga vague (la couper sur l'épaule droite) pour finir dans le gros train de vague centre-gauche (et éviter le trou collant tout en bas sur la droite).
Note:  Les roches peuvent apparemment être dangereuses et le rapide devenir plus manoeuvrier à plus bas niveau.

Avant de continuer la descente, jeter un coup d’œil en arrière, c'est de toute beauté! On trouve un km plus loin, un R2/3 plutôt court, puis de l'eau vive tranquille sur quelques kms. Quand les R1 reprennent, il reste juste 2km environ avant le prochain rapide notable.
On reconnaitra le rapide suivant qu'il est conseillé de repérer lors du passage au take-out (sinon repérage par rive droite). C'est un R3/4 qui passe à plusieurs places à l'entrée mais il est ensuite nécessaire de pagayer activement vers la droite pour éviter une barre rocheuse qui part de la rive gauche jusqu'au centre et qui forme un rappel/méchant rouleau (selon le débit) en diagonale. L'entrée de ce rapide pourrait manquer d'eau (surtout rive droite) à plus bas débit.
On peut sortir rive droite et rejoindre le chemin en revenant un peu en arrière.

Si on a mis les autos au pont couvert, il reste 5kms pendant lesquels on peut admirer les blocs de glace empilés sur les berges après la débacle tout en descendant un agréable R1 (passage court R2) sur environ 2km. Quand une ligne d'horizon apparait, s'arrêter car un R4 court nous barre le passage: c'est le "souleveur de kilt" (nom recyclé). On a pu scouter/repérer par la rive droite. La ligne n'est pas évidente car il y a deux gros trous collants et un rappel qui barre la moitié droite de la rivière en bas du rapide... C'est cependant technique et intéressant.



Infos pratiques:
- camping Le domaine de Sévigny sur la 257 vers Weedon (7-8 kms du take-out) : $20
- brunch écossais à "La ruée vers Gould" à l'intersection de la 257 et de la 108 le dimanche (dispendieux mais les desserts sont excellents! et les autres plats aussi d'ailleurs). La maison Mac Auley (même proprio) est louable pour $75/nuit avec déjeuner (ou $105 pour deux mais le brunch est inclus!)
- souper classique avec de belles portions au resto "Le moulin" à East Angus et B&B "entre 2 dodos" à 300m (nuitée à partir de $45 sans déjeuner).
- Saucisses peu dispendieuses et faites sur place à l'épicerie de Scotstown
- Pas si loin du parc du Mont-Mégantic (SÉPAQ)


Aucun commentaire: