lundi 1 octobre 2007

petite Rouge (Outaouais) - aval de Notre-Dame de la Paix

La petite rivière Rouge est un affluent de la petite-Nation dans l'Outaouais. Elles se rejoignent à 6km à l'est du village de St-André-Avellin. La section décrite fait environ 11km et contient des planiols au début et à la fin.

Débit: moyen. C'est un débit minimum pour faire cette descente. Pour info, la petite-nation (avec pond.) était à 30 le jour de la descente. Au take-out, l’eau était un pied en dessous de la "marche" sur le mur du barrage (visible depuis le pont, coté gauche). Les 2 rods de métal rive gauche était à 2 pieds de l'eau.

Niveau requis: Intermédiaire fort (et prudent). Danger : rapides classe 4+ encaissés.

Put-in: voir carte

Take-out : au pont du chemin Ste-Augustine au Nord-Est de St-André-Avellin

Description:
Après une passerelle (auto), on fait un km et on rejoint le premier S2/3 suivi d’un R2+. On passe sous une autre passerelle (piéton) et on s’arrête rive droite pour repérer les rapides qui suivent. Il y a un R3 qui est suivi très rapidement d’un R3/4 étroit qui se jette (S4/5) dans un beau bassin (pas d'arrêt possible entre le R3/4 et le S4/5...). Le R3 a été fait mais le rapide suivant portagé. La rivière fait une équerre à droite et on peut remettre à l’eau ici (portager par le haut). Il y a un R3 suivi d’un beau S4/5 très pentu mais franc. Ensuite cette section intitulée « petit canyon » baisse d’intensité avec un R3 suivi d’un S2/3 et une bonne série de R2. On quitte finalement ce lieu enchanteur avec un dernier R1/2 très gratte-cailloux à ce niveau.

Il y a ici un beau et grand bassin et l’eau-vive tranquille reprend pour environ 1km (on passe dans un autre petit canyon calme). Puis plus loin, on arrive à d’autres rapides majeurs : un R4 suivi d’un S4/5 suivi d’un R2/3. Cette section pas très longue peut être portagée/repérée par la rive droite. Le R4 avait une ligne le long de la rive droite (un peu instable après la drop en angle) et le seuil a été fait avec une ligne à l’économie par la droite.

Pour atteindre le take-out, on a un km d’eau-vive très tranquille puis 2.5km de plat environ. Il y a un barrage brisé suivi d’un seuil juste en aval du pont dont je me tiendrais loin. Il est recommandé de sortir juste avant le pont rive gauche.



Aucun commentaire: