lundi 1 octobre 2007

Saint Laurent (section Récréoparc)

 Section du récréoparc – 2.5 à 3 km

Niveau requis: débutant fort minimum (si on suit la ligne recommandée). Danger en cas de nage.

Take-out: Sortir rive droite au niveau de l'escalier en métal

Put-in: aller à pied au bout du chemin "River Road". Il y a un panneau indiquant de ne pas entrer dans le territoire de la réserve de Kahnawake. Je suggère pour cette raison de laisser juste un vélo dans cette zone et de ne pas s'engager en auto sur le petit chemin "River Road". C'est un court portage de 200 mètres.

Stationnement pendant la descente: payant à la plage du récréoparc en été ou sinon de l'autre côté de la voie maritime très proche du pont dans Sainte-Catherine.


Description: Pour une descente avec rapides de classe 2 max, s'en tenir aux trajectoires indiquées en jaune et en vert. Le Saint-Laurent est immense et se repérer est très difficile. Il faut aussi beaucoup anticiper car la force du courant est grande ici. Pour découvrir en sécurité, allez y bien équipé, en été et suivez la ligne verte pour commencer si personne ne connait la section dans votre groupe.

Il faut vraiment éviter d'aller ou les indicateurs de danger en orange sont placés sur la carte à moins de bien connaître le passage et d'avoir un niveau au moins intermédiaire en kayak d'eau-vive.

Il faut absolument éviter d'aller ou les indicateurs de danger en rouge sont placés sur la carte. Il y a là des cassures et des trous à rappels très larges et dangereux. De manière générale, les rapides Sainte-Catherine situé au delà de l'ile au diable sont les plus gros parmi les rapides de Lachine. Et tout cela, c'est sans parler du danger de croiser un jetboat de saute moutons!

Lorsqu'on connait bien l'endroit, on peut trouver quelques grosses vagues vertes parfois surfables en long kayak au fil de la descente. Le niveau d'eau du Saint-Laurent affecte ces vagues mais la descente est toujours possible en été. 

On peut observer beaucoup d'oiseaux et voir Montréal depuis le fleuve. On peut faire une pause ou deux derrière les iles. C'est vraiment un environnement magnifique.


Aucun commentaire: