lundi 1 octobre 2007

Noire classique (Montérégie)

Débit idéal: 40 m3/s. Niveau intermédiaire (mais attention aux seuils !)
Source: CEHQ 30304 x 0.3 

Débit mini: 20-25m3/s

NB: à 15, ca peut être suffisant si le débit est sur une courbe montante franche. Car ça a déjà été trop gratte-cailloux à ce même débit de 15...

take-out: camping de l'ile (stationner avant la barrière sur la gauche au fond ou sur le chemin de la source). En redemandant la permission, on nous permet d'habitude de marcher sur le chemin principal pour aller de la berge à nos autos.

put-in: continuez à s'éloigner de Roxton Falls sur le rang Ste-Geneviève, à droite sur le chemin Béthanie puis à gauche sur le chemin Boscobel 2km plus loin, faire quelques kms et tourner à droite après avoir passer la rivière. La mise à l'eau se fait 300m plus loin.

Description détaillée:
 
Ca commence par du rapide continu principalement classe 2 pendant les premiers 4kms (passage R3 puis R2/3 de 300m au 3ème km). Puis la rivière fait une courbe serrée vers la droite devant une petite falaise. Il faut arrêter à gauche avant pour repérer. Il s'agit d'un R3 qui se jette dans un S4 avec un rappel dangeureux pratiquement sur toute la largeur de la rivière. En général, il existe un passage très près des rives (et parfois un boof centre-droit, à repérer). Peu après le seuil et toujours dans le canyon, il y a un R2/3 sur une centaine de mètres.

Après le pont du chemin Bethanie, on a 2kms de quasi planiol (EV) puis un S2/3 qu'il faut passer à gauche ou à l'extrème droite car c'est rocheux au centre et aussi parce que ca colle à droite. A très haut niveau, un rappel se forme peut-être en plein centre... Ensuite la rivière est encore assez tranquille (R1,EV) pour un autre km jusqu'aux lignes électriques.

A partir de là et jusqu'au take-out, une section plus soutenue de 4km de rapides continus R2 à R3 vont s'enchainer (avec un S5 au 1er tiers). Donc attention, après avoir passer sous le prochain pont routier (chemin de la mine), car ce seuil S5 en deux paliers approche. Il faut arrêter rive droite (petit contre-courant) pour portager ou repérer en empruntant un nouveau petit sentier de gravier. Attention car les lattes de bois de la passerelle sont en mauvais état si vous utilisez la passerelle pour repérer. Après le seuil, le R3 continue pendant quelques centaines de mètres et on finit avec du R2 jusqu'au camping.



Aucun commentaire: