lundi 1 octobre 2007

Missisquoi Nord

section de niveau intermédiaire quand le niveau est haut (CEHQ30314 à 15 ou plus).
NB: Fait à 10, niveau moyen, pour une descente plus relaxe (voir photo tout en bas)

longueur : 5kms

Mise à l'eau: dans Bolton-centre, traverser le pont au nord du spa. Stationner 400m plus loin sur la droite devant la station Hydro-Québec. Emprunter le sentier sur la droite de la station, continuer jusqu'au creux après un pylone triple puis couper à droite à travers le boisé (plus de sentier) pour atteindre la rivière. On peut mettre à l'eau environ 20-30m après la chute. (la marche est de 300m environ)

Sortie d'eau: au pont du chemin Mountain 5km plus au sud sur la 245 puis a gauche sur la 243 et presque tout de suite a gauche sur le chemin Mountain. On fera la sortie rive gauche après le pont (les riverains sont d'accord si on leur demande d'abord la permission). Quelques autos peuvent être stationnées après le pont coté droit mais la place est limitée en largeur car on empiète un peu sur le chemin.

Description:  On commence immédiatement par un beau R2/3 "les chevreuils" sur 500m (vers les 2/3 de ce rapide, dans une courbe à droite, il faut passer à droite car il y a un seuil encombré du centre à la rive gauche). Ensuite, on passe un R2 après un pont puis on s'engage dans une section calme (eau-vive) de 1km environ. Un R2 annonce un rapide plus difficile qui débute au moment ou on voit une grosse maison bleue et blanche au toit rouge sur la rive droite. Il est conseillé de repérer (ou portager) ce R3 de 150m par la rive gauche. Le rapide devient progressivement plus facile et on atteint juste un peu plus loin dans une courbe à droite un S3/4 qui arrive soudainement et peut surprendre (repérage conseillé mais attention car il n'y a pas beaucoup de contre-courants). Un R2 suit puis la rivière se calme pour quelques centaines de mètres. Après avoir passé un passage avec deux bras de rivière de largeur égale séparés par une ile (on peut passer d'un côté ou l'autre), il faut s'engager dans un plan d'eau sur la gauche avant que la rivière contourne une butte par la droite (il y a une chute verticale dangereuse de 3 mètres qui se trouve derrière cette butte). Une possibilité est de faire environ 100m dans le plan d'eau, si il n'est pas gelé, et accoster pour portager sur un chemin de quatres-roues pour environ 250m (continuer dans la direction de la rivière en évitant les sentiers qui montent). Si le plan d'eau est gelé, il est possible de s'approcher de la chute et portager par la rive gauche mais la pente est raide... On remet à l'eau après cette chute dangereuse. Ensuite, un R1 puis de l'eau-vive sur 300m nous mène au pont du take-out ou on trouve un dernier R2.

Autres relevés de jauges à haut débit pour information: 800cfs sur Missisquoi à North Troy (USGS#4293000 - crue à 3000cfs); CEHQ 30215 entre 30 et 40; 30302 à 310; 30424 à 110

à 9.5m3/s sur Yam sud-est (visuel pris au parc près de l'autoroute):

Anonyme a dit...

il y a une échelle de niveau sur le pilier sud est au pont de Bolton juste en amont du spa. niveau minimum-bas est d'environ 231,6. Les rapides sont très hauts en haut de 232. Niveau maximum inconnu.

fredo a dit...

Merci pour l'info! Je me demande à combien c'était hier (3 avril 2022)