lundi 1 octobre 2007

Noire à Ste-Émélie-de-l’Énérgie (Lanaudière)

Noire à Ste-Émélie-de-l’Énérgie (7km)

Débit: relevé à débit gratte caillou: 5m3/s (CEHQ52228). Vu une vidéo à 30 et c'est très gros.

Niveau requis: int/avancé à avancé selon le débit

Put-in: prendre la 131 Nord à partir du resto Chez Émélie (intersection 347/131 dans Ste-Émélie), on traverse la rivière à un moment puis il faut continuer pendant 2.5 kms jusqu’à un tout petit stationnement avec une poubelle (5-6 autos max) en face de chez M. Coutu (il y a une pancarte) et avant un pont avec un marais de chaque côté.

Take-out : Quand on quitte l’intersection 347/131 pour aller au put-in, le take-out est quelques centaines de mètres à partir de l’intersection sur la droite. C’est la rue qui mène à la plage municipale; il y a un petit stationnement.

Description:
On met à l’eau à gauche du pont. On traverse le marais, puis un barrage à castor et on rejoint la rivière. A ce niveau, les premiers rapides sont des R2/3 un peu gratte-cailloux. Le premier gros seuil S4 se trouve après le planiol. On peut s’arrêter sur la grosse roche rive gauche pour repérer. Un long portage rive gauche permet d’éviter ce seuil et le passage S4+R4/5 qui suit.

Le premier seuil S4 se fait bien de la droite vers le centre. Il faut éviter d’être à gauche au début et à droite en bas car c’est instable et il y a de la roche.

Ensuite, on pourrait sans doute faire le S4 sur la droite mais à ce niveau, ca manquait d’eau donc nous sommes passés complètement rive gauche : ca pousse moins et ca permet de bien s’aligner pour le R4/5 de 50m environ. Il s’agit d’un goulot très étroit avec une petite roche au centre au début. On passe à gauche de la roche et on essaye de ne pas chavirer, de ne pas se mettre en travers et de ne pas taper la pagaie ou les épaules trop forts sur les parois. La pagaie doit d’ailleurs être tournée car elle ne passera pas perpendiculaire au bateau. Ce goulet présente un danger de coincement.

Plus loin, après un petit pont, il y a un autre S4/5. A ce niveau, je conseillerais de le portager rive gauche car il y a trop de roches et pas de belle ligne. On peut mettre à l’eau en dessous et faire un beau R3 manœuvrier de 100m environ.

Un autre petit pont et 2 petits seuils S2 qui se passent plus sur la gauche. Attention à la chute de 10m (il y a un autre pont) qui se portage sur la gauche. Un petit R1 au bas de la chute.
NB: cette chute n'est pas un infran et plusieurs la descendent. C'est du classe 5.

Vient ensuite un beau R3 de 300m sous plusieurs passerelles piétons. Puis une ile qui sépare la rivière en deux, on est passé à gauche dans un R2 mais l’autre côté est peut-être plus intéressant (S2).

Ensuite, on arrive assez vite à un seuil à rappel (S3/4 à ce niveau) dans une chicane droite-gauche qui doit être repéré et franchi à gauche à ce niveau (on s’engage en passant à gauche de la dalle).

Vient ensuite un R3-4 encombré en haut et manœuvrier (300m) qui débute dans un virage à droite et qui se resserre en bas. Quelques roches et trous à éviter à ce niveau.

On trouve plus loin une chute de 2.5m avec 2 passages (un étroit rive gauche et un autre principal). Nous avons portagé rive droite car le passage principal finissait sur des roches (manque d’eau) et le passage étroit amenait direct sur une grosse roche à undercut.

Il y a une partie plus calme avec un R2 au centre. Puis un court R2, un court répis puis un seuil S4/5. Encore une fois, le repérage est fortement conseillé. Des roches déstabilisantes à fleur d’eau rende la ligne incertaine. Il y a en bas du seuil à gauche, une roche à un pied sous l’eau. Il faut donc impérativement arriver centre droit en bas du seuil. La ligne centre droit tout le long a bien fonctionné à ce niveau (les kayaks disparaissent sous la vague dans le milieu du seuil). Suit un beau R3/4 manœuvrier.

On s’arrête juste après sur la gauche pour repérer un rapide en "glissade" R4 le long de la paroi rocheuse rive droite dans une grande courbe. En bas, un coussin nous protège d’une grosse roche en nous déviant vers la gauche. Attention à l’approche complètement rive droite pour la glissade; il ne faut pas chavirer en haut de ce passage!

Vient ensuite un seuil S4 (rive gauche) ou il faut quitter la veine vers la gauche, boofer et atterrir juste à droite de la dalle à fleur d’eau. Sinon, on va piner le bateau sur des roches du fond car ce n’est pas creux à cet endroit. (on peut repérer rive gauche)

Plus loin, il y a un autre seuil S3/4 genre petite cascade avec une belle ligne au centre.

On finit la section par du R1/2, EV et planiol pendant quelques kms. Un ou deux km avant la fin, après un virage à droite, il y a une cascade de 2m étalée en petits seuils sur 100m environ (R3). A ce niveau, ca manque d'eau, il faut chercher la ligne la moins pire.

Aucun commentaire: