lundi 1 octobre 2007

Maskinongé - Laurentides (Boileau - laurentides)



Section de la rivière Maskinongé dans les laurentides (près de Boileau). à 15mns de Huberdeau environ.

Débit: recommandé de 5 à 10 (Suffolk CEHQ40409 x 10)
Fait à 4 et c'était un débit minimum. Pour référence, la petite-nation à Ripon (CEHQ 40406) était à 20. Aux alentours de 10 et plus, se méfier du rapide "le joyau".

Note importante: descendu à très haut débit le 6 mai 2023 (estimé à 22.6!!!, PN à 114). Un ponceau était trop bas dans le premier tiers (repérable depuis le chemin). Aussi, le R4 devient un R5 dangereux et on l'a portagé sans se poser de questions. 

Niveau de pagayeur requis: à niveau d'eau moyen viser intermédiaire/avancé pour tenter le "joyau" (ce R4 est portageable, difficilement cependant, par la rive droite). à niveau d'eau haut, avoir un bon guide qui connait la section pour arrêter repérer au bon moment (
le R4 devient un R5 sournois!) et des pagayeurs intermédaires au minimum.

Put-in: idéalement, dans la courbe à côté de l’intersection de Brookdale. 
Instructions pour que l'accès puisse être préservé: Ne pas défaire les embarcations des véhicules et aller d'abord demander l'autorisation à l'autre maison plus près de l'intersection. Prévoir un $10 par auto si ils vous permettent de stationner chez eux (et de passer sur leur terrain pour accéder à l'eau).

La mise à l'eau alternative permet un accès en bas du gros rapide nommé "le joyau". En remontant si le niveau n'est pas trop haut, on peut faire un gros portage sale et faire ce canyon si le niveau s'y prête (du rapide et du groupe).

Take-out : environ 1km au sud de Boileau. Il y a une montée ou on peut laisser une ou deux autos. Sinon, au parc de Boileau, ca va bien aussi.

Description: 

À niveau moyen, cette section comporte juste quelques rapides et d'assez longs planiols. Il y a cependant un long R4 qui va donner une bonne dose d’adrénaline à ceux qui la recherche. Il faut repérer car il pourrait bien y avoir un arbre coincé et/ou le débit (et par le fait même la classe de difficulté) pourrait être plus haut qu'anticipé. 

À niveau haut, les rapides montent d'une classe de difficulté dont le R4 qui devient un R5 très dangereux car on peut se faire entrainer dedans sans le vouloir (pas de contre évident avant et commence en R1 annodin...). Le R2/3 d'après devient un beau R3 qu'on peut refaire. Le S3/4 de la fin est presque noyé mais reste fun tout de même.


Le R2/3 en amont de Boileau avec niveau deux fois trop bas (2.5):


Et le même (vu de l'amont) à niveau très haut au dessus de 20 (ruisseau Suffolk à 2.5; petite Nation à 40...). Ca devient plus un classe 3. Toutes les roches de la photo du dessus sont sous l'eau.


Aucun commentaire: