lundi 1 octobre 2007

Ouareau à Rawdon



débit du relevé : ok à partir de 40-50m3/s (CEHQ 52212). À 25, c'était trop bas. À 125, ca va vite!

Longueur : 2 à 4kms 
Difficulté: entre classe 2/3 et 3+ selon le débit
Saison: avant juin car l'accès est interdit l'été (au put-in)
 

Sortie d'eau: Avant Rawdon (si on arrive du sud), tourner à dte sur la montée Hamilton (faire 5.5km) puis à gauche sur la rue du grand champ. On se stationne avant un petit ruisseau (take-out juste avant le ruisseau aussi).

Mise à l'eau: Dans Rawdon, trouver du stationnement au bout de la rue metcalfe (46.033645, -73.689292) et marcher sur le sentier qui part vers la gauche. Ne pas mettre à l'eau dans le rapide du début car il vous mènerait direct dans l'impressionante chute cachée par la courbe à droite que fait la rivière. Faire donc environ 400m sur le sentier pour mettre à l'eau en bas de la chute Manchester.

Note: Les terrains appartiennent à Hydro Québec et à M. Marcel Laurin avec droits de passage limités selon la saison... Je pense que le printemps ne pose pas de problème (jusqu'à mi juin)

Mise à l'eau alternative au Parc des chutes Dorwin à l’entrée de Rawdon si il est fermé (attention: ceci ajoute du portage autour de la chute Dorwin et/ou un rapide classe 4). Voir plus bas sous la carte.

Description:  Le sentier rive gauche nous permet de mettre à l’eau à la base de la grosse chute en 2 paliers nommée "Manchester" dans un bassin semi-calme qui permet d’admirer le magnifique paysage environnant.

Un long rapide R3 puis R2/3 de 2kms se présente devant nous. Il y a peu d’arrêts contre-courants. La dénivelée est constante et on en profite pour pratiquer la descente à vue. Aux débits élevés, il y a un bon trou collant un peu sur la gauche après la grosse courbe qui tourne vers la droite (près du début). Le rapide termine en R2 puis R1 et on aboutit dans un planiol débutant par une petite ile avec une maison. 2km plus loin, on rejoint la sortie rive droite au niveau d’un ruisseau qui passe dans un tuyau sous la rue du grand champ.


Description de la partie en amont si on met à l'eau au parc (ajout de 2kms): 

Difficulté: classe 4 et chute infranchissable donc Intermédiaire fort minimum (fait à 50 m3/s max)

On peut aller faire le rapide école à l’ouest du stationnement (grosse pente pour accéder à la rive) ou en encore en passant plus par le parc. Rendu en bas, on traverse le bassin calme jusqu’à la rive droite et on peut remonter par un sentier jusqu’en haut du rapide (presque sous le pont de la 337). Ce rapide était dans le passé géré et utilisé par la compagnie EKMF (feu Michel Forest). Il reste peut-être d’ailleurs une pancarte à ce sujet dans le stationnement. C’est un R2 qui manquait d’eau le jour du relevé. On voit le potentiel pour pratiquer les manœuvres en rapide (présence de petits ilots rocheux formant des contre-courants et des veines d’eau).

On ressort rive gauche dans le parc au niveau de la station hydrométrique (ou par le même chemin qu’on était venu). Faire bien attention de ne pas aller plus loin car des rapides difficiles et continus commencent au niveau de la courbe et mènent à l’extrêmement dangereuse chute Dorwin. On emprunte donc les sentiers et escaliers du parc pour rejoindre la rivière en bas de la chute. Il est possible de mettre à l’eau 50m après le bas de la chute ou 200m plus loin après un dernier belvédère. Si on opte pour la 1ère mise à l’eau, c’est pour faire un R4 intéressant dans le bras principal (à gauche) ou aller chercher l'autre bras de rivière derrière l’ile. Le bras derrière l’ile a été repéré en grande partie (apparemment un R3 très étroit au début nécessitant au moins 3x plus d’eau); il serait préférable de le repérer à nouveau en remontant depuis le bas de l’ile (accès par le bras gauche).

On quitte le parc dans un beau R1/2 qui devient vite R1 puis eau-vive. Un planiol de 1km environ nous amène à une passerelle en mauvais état suivie de 3 hauts piliers d’un ancien pont. L’escarpement rive droite rendant le portage difficile, je suggère de portager par la rive gauche (400m environ, il y a un sentier). Il faut impérativement s’arrêter rive gauche avant les piliers car le R3 (voir R3/4 selon le débit) qui suit vous entrainerait dans le deuxième infranchissable de la section : la chute « Manchester ». Et à 50, ca pousse déjà!

Aucun commentaire: