lundi 1 octobre 2007

Blanche (Ouataouais - Thurso)

Section du bas (dambremont à legault) - 10 kms

Débit: petite-nation pondérée à 23.5 (station 40406 à 19.5). La Blanche était à un niveau moyen ce qui représentait le minimum souhaitable: environ 10 à 15 m3/s

Niveau requis: intermédiaire/avancé (portages obligatoires présents sur la section)

Put-in: aller vers Ottawa sur la 148. A Thurso, prendre vers le nord sur la 317. Faire quelques kms et tourner à gauche sur le rang 7 ouest et un peu plus loin encore à gauche sur la montée dambremont. Stationner avant le pont à droite et faire la mise à l'eau en face (coin sud-est). NB: la 50 sera sans doute une option pour se rendre dans le futur.

Take-out: revenir sur ses pas jusqu'à la 148 puis reprendre la route vers Ottawa. Après l'usine, prendre à droite sur le rang 4 puis encore à droite sur la montée Legault. Stationner avant le pont sur la gauche.

Description:

Après un planiol de 300m, la rivière tourne à droite et il faut s'arrêter rive droite et ne pas s'engager dans le rapide car il y a une chute infranchissable, juste un peu plus bas. On portage par la rive droite (c'est assez difficile). On a donc mis à l'eau tout en bas dans un R2 gratte-cailloux (le R4? juste avant était trop encombré). On a ensuite droit à de l'eau-vive qui nous emmène à travers un très beau paysage pour le prochain kilomètre et demi.

Attention d'arrêter avant la prochaine chute de 7m de haut (S5/6?) : il faut portager par la rive droite en contournant un peu la butte et on peu remettre à l'eau 50m après la chute. Vu d'en bas, la chute est tout simplement magnifique (digne de You Tube !), on l'a nommé "Le chaudron". La chute est franche mais elle semble quand même dangeureuse, même pour un kayakiste expert, car le bassin de réception est très fermé. Un R2 nous amène ensuite à un planiol.

Un peu plus loin, la chute du moulin est en fait un seuil S3 qui se basse bien du centre à la rive gauche. Après être passé sous la 50, on arrive à un S4/5 en deux paliers qui se portage bien rive droite. Le seuil, baptisé "Freddy's nightmares", a été franchi en longeant la rive gauche.
Le planiol d'un bon kilomètre qui suit est entrecoupé de deux rapides classe 2 et 3 pour notre plus grand plaisir.

Arrivés au pont, on sort sur la rive gauche avant le barrage et on portage proche de la cloture. La descente jusqu'à l'eau est assez difficile mais un R2 nous accueille pour poursuivre la descente.
Le S4/5 qui suit est dangeureux : corde dans l'eau, barres de métal dans la roche (peut-etre sous l'eau à plus haut niveau); d'ailleurs je propose de baptiser ce rapide "mauvaise combinaison". Il y a cependant une chicken pass qui a été franchit rive droite (repérable depuis l'ile) qui amène sur un fort drossage à 90deg. Sinon, le portage se fait bien rive gauche.

Le prochain kilomètre et demi contient plusieurs courts rapides ou seuils de classe 2 et 3 entrecoupés de planiols courts. L'avant-dernier R3 qui suit un S3 est un peu plus long et se nomme "Le Canyon".
On arrive ensuite à l'ancien barrage de Thurso qui se repère (ou portage) par la rive gauche. C'est en fait une cascade de 6-7m (nous avons portagé le premier seuil de 2m encombré et avons descendus le reste de la cascade sur la gauche). Un R2 suit, on passe entre 2 blocs de béton sur les rives (vestiges du barrage) et on aboutit dans un planiol
.
Les chutes qui suivent 200m plus loin peuvent être portagées rive droite ou rive gauche (un peu long dans les deux cas). Il s'agit de 2 chutes de 5m qui se suivent (S5/6?). La deuxième chute semble moins sournoise que la première mais il faudrait vérifier si le bassin de réception est assez profond. Dans tous les cas, c'est une passe de niveau expert et on l'a nommé "Le Sofa".
Un planiol de 500m nous amène au take-out. Il est préférable de passer le pont et de sortir rive gauche.


Concernant les 10-12kms en amont (depuis le pont de la 315), il s'agit principalement de planiols ou d'eau-vive mis a part une gorge (au 2/3 de cette section) sur 500m classe 5+ (avec un S5/6? a l'entree) intitulee "le trou du diable". Le portage est tres dur (en tout cas rive droite). Il y a aussi un S4 sympa un peu avant, "le bonbon" (le seul de la section en fait...). Le jour ou nous etions la, la petite-nation et la du lievre etait a 100m3/s.

Pour les 3kms en amont de la 315 (courte section assez intéressante en crue), voir carte ci-dessous. Le take-out n'a pas été testé et il y a sans doute d'autres possibilités de mise à l'eau (on a pas fait le R4+). Le S5 a été portagé rive gauche.


Aucun commentaire: