lundi 1 octobre 2007

Blanche (Outaouais - Gatineau)



Section du bas (mitchell à des fleurs) - 10 kms

Débit: petite-nation pondérée à 60 (station 40406 à 50). La Blanche était à un niveau moyen-bas ce qui représentait le minimum souhaitable: 10 m3/s estimé (donc pondération de 0.2)

Niveau requis: intermédiaire fort (portages obligatoires présents sur la section)

Take-out: Sortir à la sortie 150 de la 50 avant d’arriver à Gatineau. Aller au sud pour le take-out et tourner à gauche sur la rue de fleurs (stationner au bout dans la courbe – sous les fils électriques).

Put-in: Reprendre la 366 vers le nord puis, après quelques kilomètres, tourner à droite sur la rue Mitchell et se stationner à l’intersection avec la rue des beaux boisés après le pont. 

Description:
Dans le premier km, il y a un gros seuil caché dans une courbe à droite. Pour un portage plus sécuritaire, s’arrêter 50m avant sur la rive droite. Sinon, pour le repérer, il y a un dernier contre rive gauche qui donne accès à plusieurs options (mise à l’eau à la base, portage, descente du seuil). J’ai fait une ligne par la gauche à ce niveau et c’était super!

Ensuite c’est bien tranquille jusqu’au lac. Puis, on a traversé le lac en restant près des bords car il y a parfois des hydravions qui atterrissent ou décollent. Au bout du lac, on a portagé le barrage par la rive droite et remis à l’eau à la base de la chute (dans le canal de gauche).

  

Un court R2 sous les arbres et la rivière reprend un rythme relax. On trouvera deux R2 courts à se mettre sous la dent dans le prochain kilomètre et demi. 

La section qui suit est dangereuse car le R1 amène dans un R2/3 qui amène très vite dans une très grande chute de plus de 30 pieds. Donc méfiance! On a portagé après le R1 sur la rive droite. Puis certains ont remis à l’eau plus en bas dans la petite branche de droite (R2/3 encombré mais sympathique) alors que j’ai mis à l’eau à la base de la « grande blanche » pour faire un beau rapide de classe 3 de 250m avec 3 paliers (seuils S3/4, le dernier étant le moins évident) mais j’ai pu les repérer un à un à ce niveau.

Les deux branches se rejoignent dans un court R2. Puis un autre beau R1/2 dans un passage étroit permet aux plus mollos du groupe de s’amuser. On voit plus loin un barrage après un R1, on peut s’arrêter à côté rive gauche. Le portage se fait bien sur cette rive. A ce niveau, j’ai mis à l’eau à la base du seuil pour faire le R4 (le seuil lui-même ne m’inspirait pas).
NB : j’avais vu ce rapide à plus haut niveau et je l’avais trouvé épeurant.


Après le pont, un R2/3 qui manquait d’eau était rempli de centaines de carpes qui se sont mis à frétiller de tout bord tout côté quand nous sommes passés! C’était assez spécial de les voir ici en si grande quantité. Puis il y a encore quelques courtes sections d’eau vive dans les derniers 2.5kms. On arrête rive droite sous les fils électriques.


Aucun commentaire: