lundi 1 octobre 2007

Haute Ste-Anne (Portneuf)



Section continue de 5km environ

Débit: 120 (CEHQ50408)  - débit moyen-haut
(à faire idéalement autour de 200 pour qu’il y ait assez d’eau dans la Talayarde. Sinon, c’est très bien à 120 mais je ne saurais pas trop où conseiller de mettre à l’eau… Nous avions commencé beaucoup plus haut – voir note tout en bas)

Niveau requis: Intermédiaire (attention au R4 – repérage par rive gauche recommandé)

Put-in suggéré: Take-out de la section avancée sur la Talayarde. Nous n’avons pas testé car nous venions de l’amont sur la Ste-Anne le jour de notre première descente.

Take-out suggéré : La route (rue Mgr Vachon puis rang du Nord) est proche de la rivière au nord du chemin de la rivière verte. Il faudrait trouver un endroit adéquat près de l'endroit indiqué sur la carte. Sinon, il est possible de sortir en amont du barrage à St-Raymond 8km plus bas.

Description: 

(description de la fin de la Talayarde à venir - non repéré pour le moment à part les derniers 200m à bas niveau d'eau)

Le R4 présente une chicken pass intéressante près de la rive gauche. Il est donc préférable de faire la branche de gauche du R3 juste avant. Ce n'est pas très facile à repérer donc prenez votre temps. Il y a un rappel étroit à éviter en bas de la ligne de gauche. Le côté droit de la rivière donne sa cote à ce rapide. Il y a un méchant gros trou en bas. 
 
Suit une super section de 3 km continue et plutôt facile (R2 à R2/3). C’est vraiment un très beau rapide pourtant très rarement descendu il me semble… La rivière se calme ensuite et la route s’en rapproche amenant un cadre plus champêtre et moins sauvage.

Note : Nous avons fait une section commençant 12-13km en amont de la Tourilli (accès par la rive gauche). Il y a une belle longue section de R1/2 à R2 sur plusieurs kms avant la jonction avec la Tourilli. Il y a aussi dans cette partie un affluent rive droite, la Chézine, qui peut être descendue sur son dernier demi-km (R2/3 (3) très beau – accès par un sentier au niveau d’un pont). 



Aucun commentaire: